Immobilier parisien : quel est le profil des acheteurs ?
Après le courtier Empruntis.com il y a quelques semaines, c’est au tour des notaires de Paris-Île-de-France de s’intéresser à un profil d’acheteur. Une différence toutefois avec la première enquête, l’étude des notaires se concentre, elle, sur les acheteurs d’appartements parisiens uniquement, et plus précisément sur leur « profil socio-démographique ».
Justement, quel est ce profil ? Il en ressort que l’acquéreur francilien, au deuxième trimestre 2013, est majoritairement trentenaire (à 30 %), une proportion qui grimpe à respectivement 37 % et 32 % en première et deuxième couronne. La deuxième classe d'âge la plus représentée en région parisienne est celle des 40-49 ans (à 22 %).
A Paris, ce sont surtout les quarantenaires qui achètent (à 55 %). Ils font principalement partie des cadres et des professions supérieures (52 %), devant les professions intermédiaires (23 %). Les cadres sont également majoritaires en première couronne (35 %), mais pas en deuxième (21 %) où ce sont les professions intermédiaires et les employés qui dominent (34 % et 23 %).
Quant à l’origine des acquéreurs, ceux achetant à Paris viennent principalement de la capitale (à 68 %), loin devant ceux originaires de banlieue (16%), de province (11 %) et de l’étranger (5 %). Ce même phénomène est observé dans les deux couronnes, petite (68 % des acquéreurs en sont originaires) et grande (78 %). Quant aux anciens Parisiens, ils n'y représentent respectivement que 20 % et 4 %.
Posté le 21 Novembre 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !