Immobilier neuf : quelles sont les spécificités du crédit immobilier en VEFA ?
L’achat en VEFA pour "Vente en état futur d’achèvement" permet à l’acquéreur de choisir son logement avant sa construction. C’est pourquoi on parle aussi d’achat sur plan. Superficie, disposition et équipements sont précisés par contrat, avec la date de livraison. Que change l’achat en VEFA au crédit immobilier ?
L’immobilier neuf et ses avantages
Outre une consommation réduite d’énergie, l’achat d’un appartement neuf permet d’économiser sur les frais de notaire : environ 4 %, contre 8 % dans l’ancien. De plus, l’achat en VEFA via un programme immobilier neuf ouvre à une exonération de taxe foncière durant 2 ans et des systèmes d’incitation fiscale sont prévus pour les investisseurs. L’acquisition d’un logement neuf ouvre aussi droit au prêt à taux zéro. A noter que cette aide est soumise à des conditions de revenus, de primo-accession et de localisation géographique.
L’achat en VEFA, un financement particulier
Les particularités de l’acquisition en VEFA pour le crédit immobilier résident principalement dans le calendrier de financement. Ici, le bien n’existe pas encore ou seulement partiellement au moment où l’acquéreur souscrit son prêt immobilier. De ce fait, il va pouvoir financer son logement au fur et à mesure de sa construction. Il doit verser les frais de notaire qui sont en principe issus de son apport personnel comme dans l’ancien. La construction des fondations entraîne ensuite le versement de l’équivalent de 35 % du prix de vente. Quand l’étanchéité du bien est réalisée (hors d’eau), l’acquéreur libère de nouveau 35 % du prix. Il devra enfin verser 25 % à l’achèvement des travaux puis 5 % à la réception de chantier. Cette segmentation a pour conséquence de générer des frais supplémentaires – les intérêts intercalaires –, qui alourdissent la note par rapport à un crédit immobilier classique dans l’ancien.
Pas de double peine pour l’achat en VEFA à crédit
L’amortissement d’un crédit immobilier pour un achat en VEFA débute à la remise des clés et non à la signature du contrat de prêt.Cela enlève évidemment un poids financier à l’acheteur, qui n’a pas à s’acquitter d’un loyer en même temps que les mensualités durant la construction du bien.
Posté le 26 Juillet 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !