Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier neuf : promoteurs et constructeurs font cause commune

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et l'Union des maisons françaises (UMF) ont effectué hier une présentation commune de leurs bilans trimestriels respectifs. Et le « bilan », justement, n'est guère réjouissant, d'où cet appel au prochain gouvernement à « apporter une solution globale à la crise du logement ».

En attendant, la baisse des ventes de logements neufs s'est accélérée au premier trimestre 2012, une tendance qui concerne aussi bien les logements collectifs (-25 %, selon les chiffres de la FPI) que ceux individuels (-17 %, selon l'UMF). Géographiquement, toute la France est concernée. Pour les promoteurs, le mouvement reste toutefois « plus marqué dans les marchés peu tendus que dans les zones tendues ». Du côté des maisons individuelles, la baisse est particulièrement prononcée dans l'Ouest et le Languedoc-Roussillon.

Pour les deux institutions, il y a plusieurs raisons à cette dégringolade du marché du neuf : le resserrement des conditions de crédit tout d'abord, mais aussi le rabotage des dispositifs d'aide à l'investissement locatif (Scellier) et à l'accession à la propriété (PTZ+). En cause également, les nouvelles réglementations thermiques et les prix élevés du foncier.

Côté prévisions, elles ne sont pas très optimistes. A « environnement inchangé », la FPI prévoit pour les logements collectifs un volume de ventes compris entre 75 000 et 80 000 l'an dernier, en deçà des 103 000 transactions enregistrées en 2011 (qui marquaient déjà une baisse de 10 %). Le marché rejoindrait surtout son niveau de 2008, année de l'institution du plan de relance.

Pour les maisons, l'exercice 2012 sera lui aussi difficile avec des prévisions oscillant entre 120 000 et 130 000 transactions, contre 148 500 en 2011. Il s'agirait alors d'un niveau inférieur à celui de la période 2008/2009. La crise d'alors avait été « jugulée dans le cadre du plan de relance avec le doublement du PTZ+ qui avait dopé l'accession sociale ».

Posté le 11 Mai 2012 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,00% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités