Immobilier : les prix continuent d'augmenter mais le financement reste attractif
La tribune de David Aubin, Directeur Général de Victoires Haussmann, société de gestion de portefeuilles et de fonds immobiliers, parue dans Forbes, fait un état des lieux de l’immobilier en France, dans un contexte où les prix montent mais les taux du crédit immo restent bas.
Une hausse des prix de l’immobilier depuis plusieurs années
David Aubin souligne que le prix des logements a connu une hausse constante ces dernières années, à hauteur de 2,7% par an depuis 2013. Cette stabilisation suit néanmoins une progression très forte : depuis 15 ans, une hausse moyenne de 9,7% par an a touché l’immobilier à Paris, souligne le DG de Victoires Haussmann dans Forges. Cette tendance à la hausse touche également l’immobilier commercial et les hôtels. Cependant, cette augmentation est à tempérer, car selon ce professionnel de l’immobilier, les prix d’acquisition moyens sont actuellement presque les mêmes qu’en 2004, en corrigeant les chiffres des loyers et de l’inflation.
Des rendements intéressants sur les loyers
La tribune de David Aubin évoque ensuite un des intérêts principaux de l’acquisition immobilière, qui est son rendement, de plus en plus intéressants depuis quelques années. En effet, prenant exemple sur la rémunération des emprunts d’Etat, qui plafonnent à 0,90% sur 10 ans, David Aubin montre que les rendements des loyers sont beaucoup plus rémunérateurs, situés entre 3% à Paris et 5% dans certaines villes de province. C’est un atout certain de l’investissement immobilier pour garantir un revenu régulier et fiable, alors qu'en crédit immobilier le meilleur taux est actuellement sous l’inflation (1,44% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA).
L’emprunt immobilier en question
L’une des problématiques abordées concerne l’emprunt pour réaliser une acquisition. Si la question de la solvabilité des ménages est abordée par l’auteur, il précise que le montant moyen d’un crédit immobilier, soit 55 655€, reste dans la moyenne de ces dix dernières années. De plus, l’élément le plus marquant est la baisse flagrante des taux d’intérêt : d’un emprunt à 7% en l’an 2000, les ménages sont passés à un taux de crédit immobilier à 1,65% aujourd’hui sur 20 ans.
Des taux toujours aussi bas
En effet, la tendance des taux bas du crédit immobilier se poursuit depuis plusieurs années, malgré un allongement de la durée moyenne à près de 19 ans (227 mois). D’après les chiffres de Guide du Crédit, la moyenne des taux d’un prêt immobilier se situe à 1,60%, mais est accessible dès 1,24% pour les meilleurs profils. Pour valoriser au maximum son dossier, l’emprunteur peut faire appel à un courtier spécialisé dans la négociation de crédit immobilier. Ce dernier aura pour objectif de mettre en valeur les points forts du dossier de l'emprunteur afin d'obtenir le meilleur financement possible.
Posté le 03 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !