Immobilier : la génération Tanguy prend de l'ampleur !
En baisse dans la deuxième moitié des années 1990, la part des 18-29 ans habitant chez leurs parents est à la hausse depuis le début des années 2000, période durant laquelle le fameux film français Tanguy était sorti. Une réalité qui traduit les difficultés du marché de la location… Et si l’achat immobilier était la solution ?
Qu’est-ce qu’un "Tanguy" ?
Parmi les plus grands succès français au box-office de l’année 2001, le film Tanguy va s’offrir bientôt une suite. Ce long-métrage d’Étienne Chatiliez a mis en lumière un phénomène social : celui des jeunes adultes restant habiter chez leurs parents, des adultes qui ont été depuis surnommés en France les "Tanguy".
Une génération qui n’en finit plus de s’agrandir
Selon la dernière étude de l’Insee tout juste parue en début d’année, il y avait en 2013 quasiment un jeune adulte de 18 à 29 ans sur deux (46,1 %) qui habitait chez ses parents tout ou partie de l’année. Ce taux est en augmentation de 1 point depuis 2006 (45,1 %) et de 1,3 point depuis 2001 (44,8 %), notamment en raison de la hausse du chômage des jeunes et de l’augmentation de la population étudiante. Sur cette frange de la population jeune adulte habitant chez ses parents, la majorité des 18-24 ans étaient des étudiants (57,8%), alors que les 25-29 ans étaient en revanche pour la plupart des actifs.
Investir dans l’immobilier pour loger ses enfants
Dans le contexte actuel avec des locations à des tarifs prohibitifs dans les grandes villes, les parents peuvent réaliser un coup double en se constituant un patrimoine immobilier tout en exfiltrant leur (grand) enfant du domicile familial ! Avec par exemple un crédit immobilier, les parents qui ont déjà amorti leur résidence principale peuvent apporter une aide concrète en fournissant un logement pour accompagner leur "jeune" vers l’indépendance. Lorsqu’il volera de ses propres ailes, ils pourront alors rentabiliser leur investissement immobilier avec la mise en location ou la revente : le marché actuel des grandes métropoles est fortement favorable à une plus-value à moyen terme !
Une indépendance totale avec l’achat et le prêt immobilier
Pour les jeunes souhaitant s’émanciper totalement, il est aussi possible de souscrire un crédit immobilier permettant d’accéder à la propriété. Les taux du prêt immobilier sont d’ailleurs toujours très bas en ce début 2018, avec une légère baisse observée en janvier leur permettant de rester très proches de leur plus bas niveau historique. Et il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un apport personnel pour demander un crédit immobilier : mais pour avoir une vision claire de ses possibilités et de son budget, on peut s'aider en réalisant une simulation de prêt immobilier, voire en ayant recours à un courtier en prêt immobilier.
Posté le 26 Février 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !