Immobilier : la France perd son triple A
La France n’y aura pas échappé. L’agence de notation Standard & Poor’s a finalement dégradé d’un cran le triple A hexagonal, le ramenant à la note AA+. Une décision qui n’est pas sans conséquence pour les emprunteurs, ainsi que l’explique Maël Bernier, Directrice de la Communication du courtier en ligne Empruntis.com.
« […] Un État qui emprunte plus cher, cela signifie des banques qui se financent également à des taux plus élevés ». Pour compenser, les organismes prêteurs vont donc répercuter cette hausse sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers.
La question est donc la suivante : dans quelle proportion les taux immobiliers vont remonter ? « D’ici deux à trois mois, de 50 points de base », répond Maël Bernier. Cela porterait le taux d’intérêt sur 20 ans à 4.70 % en moyenne, contre 4.20 % aujourd’hui.
Toutefois, tout n’est pas noir pour les emprunteurs français. Les taux immobiliers continueront d’être parmi les plus attractifs d’Europe et resteront même en deçà de ceux pratiqués à l’automne 2008, période où ils étaient au plus haut.
Reste un autre bémol. Au-delà de l’impact sur les taux d’intérêt, la perte du triple A risque de durcir les conditions d’octroi des banques. Confirmation de Maël Bernier : « […] les banques qui ont déjà commencé à accroître leur vigilance sur l’octroi des crédits aux particuliers vont redoubler de prudence afin de ne pas augmenter leur exposition aux risques ».
Posté le 16 Janvier 2012 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !