Immobilier : une baisse des prix de 10 % resolvabiliserait 20 % des ménages
On l'a vu la semaine dernière, les prix immobiliers devraient reculer de 5 à 10 % en 2012 selon les dernières projections des notaires franciliens. Ce mouvement baissier s'explique de plusieurs manières : une conjoncture économique détériorée, des dispositifs d'aides rabotés (disparition du PTZ+ dans l'ancien) et des conditions d'octroi de crédit qui se resserrent.
Si baisse des prix il y a, il s'agirait plutôt d'une bonne nouvelle pour les ménages. « Ces prévisions à la baisse sont encourageantes car si les taux des crédits immobiliers restent stables, environ 20 % des ménages qui, à ce jour, sont dans l'incapacité d'emprunter, seraient à nouveau éligibles à l'emprunt », explique Maël Bernier.
La porte-parole du courtier en ligne Empruntis.com se garde néanmoins de tout enthousiasme, et pour cause : ces prévisions « différeront en fonction des quartiers de Paris et du type de bien concerné ».
Par ailleurs, les prix ces dernières années ont tellement progressé (+150 % sur dix ans) qu'une baisse des prix ne ramènerait le prix moyen à 7 551 le m², contre 8 390 . « À titre d'exemple, entre septembre 2011 et aujourd'hui, les parisiens ont perdu entre 2 et 3 mètres carré de surface habitable en raison de la hausse des prix. Une baisse de 10% leur permettrait de regagner entre 3 et 5 mètres carré Seulement ».
Posté le 27 Février 2012 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !