Immo : le boom des appartements avec balcon ou terrasse
Si la crise sanitaire a ralenti le rythme des transactions immobilières, les confinements qu’elle a entrainé ont nourri l’intérêt des Français pour des biens immobiliers avec une terrasse ou un extérieur. Ils permettent de prendre l’air sans attestation, et constituent même une pièce supplémentaire aux beaux jours !
L’extérieur embellit l’intérieur
C’était déjà un vrai plus avant que la Covid-19 ne change la donne, mais disposer d’un appartement avec un balcon ou une terrasse s’est avéré être un luxe voire une nécessité en 2020 ! Un espace extérieur, surtout en ville, est devenu un critère essentiel dans les recherches de logement depuis le printemps dernier. Un balcon ou une terrasse offre un confort de vie avec une possibilité toute simple en apparence : prendre l’air sans sortir de chez soi. Un privilège loin d’être anodin en ces temps où le télétravail se généralise ! L’occupant d’un appartement avec terrasse ou balcon ou d’une maison avec jardin peut aussi accueillir des proches à l’extérieur lorsque le mercure remonte, pour partager des moments conviviaux. Il peut aussi s’adonner au jardinage et produire ses propres fruits et légumes dans son potager !
Un atout de poids sur le marché de la location
Il n’y a pas que les accédants qui voient leur intérêt dans un balcon, une terrasse ou un jardin. Les investisseurs aussi ont bien compris l’attrait de ce type de bien. Un investissement locatif dans un bien avec extérieur sera bien moins exposé à la vacance locative, et pourra proposer un loyer plus élevé ! Sans compter la plus-value à la revente, tant ces logements ont vu leur cote progresser en 2020. Depuis le 17 mars, leur prix est en effet supérieur de près de 10% en moyenne par rapport à un appartement sans extérieur selon une étude de MeilleursAgents. Il faut dire que la terrasse ou le balcon apparaissent désormais dans les critères de 21% des acheteurs.
Bien préparer son dossier pour décrocher un crédit immobilier
Quitter sa location ou revendre son appartement en centre-ville pour un bien avec extérieur nécessite de bien cibler le secteur recherché et de définir un budget réaliste dans un contexte économique tendu. Les banques se montrent plus regardantes notamment envers les profils dont l’activité est impactée par la Covid-19. Obtenir un crédit immobilier nécessite une stabilité professionnelle, un apport personnel et un taux d’endettement inférieur à 33%. En cochant toutes ces cases, il est possible de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux sous les 1,20%, la moyenne calculée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA en novembre.
Posté le 04 Janvier 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !