Immo : 4 Français sur 10 souhaitent devenir propriétaires en 2021
Près de 4 locataires sur 10 souhaitent se lancer dans un projet d’achat immobilier au cours de l’année 2021. C’est ce que révèle une enquête Orpi menée en décembre dernier. On pourrait penser que la crise sanitaire tend à bloquer l’accès des ménages français à la propriété. En réalité, les conditions actuelles du crédit immobilier sont favorables à l’achat !
Une enquête qui montre les effets de la crise sanitaire
En contexte de crise sanitaire, les locataires ont des envies de changement. Parmi le panel ayant répondu à l’enquête Orpi, 6 locataires sur 10 souhaitent déménager au cours de l’année 2021. Ils sont 4 sur 10 à envisager de passer de la location à la propriété. Pour ces porteurs d’un projet d’achat immobilier, les raisons sont multiples : besoin de liberté, occasion d’investir, anticipation de la retraite, transmission de patrimoine et sentiment de sécurité sont les motifs les plus évoqués. La Covid-19 semble renforcer des attentes qui étaient déjà présentes. Toutefois, on peut légitimement se demander s’il est actuellement possible pour les locataires de concrétiser leur souhait d’accéder à la propriété
alors que le pouvoir d’achat stagne, le PIB chute et le chômage progresse.
Obtenir un crédit immobilier actuellement ? C’est possible !
Bonne nouvelle pour les locataires qui souhaitent se lancer dans un projet d’achat en 2021 : les conditions d’octroi du crédit ont évolué en faveur des emprunteurs. En effet, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a formulé le 17 décembre dernier de nouvelles préconisations à l’endroit des banques afin d’assouplir l’accès au crédit immobilier. Désormais, les établissements de prêt ont la possibilité de valider des dossiers avec un taux d’endettement de 35%, allonger la durée d’emprunt à 27 ans en cas de financement d’un bien neuf et de déroger à ces règles dans 20% des cas. À cela s’ajoute des taux de prêt immobilier historiquement bas (1,10% sur 20 ans en moyenne), une situation qui devrait perdurer en 2021 en raison de taux directeurs inchangés et de la concurrence entre banques. Par ailleurs, les futurs acquéreurs, devraient jouir en parallèle d’une baisse des prix de l’immobilier de -1 à -2% en 2021, selon les prédictions de Meilleurs Agents.
Posté le 21 Janvier 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !