Immo : 3 raisons de renégocier son crédit immobilier en 2021
Les taux de crédit immobilier actuels encouragent les emprunteurs à renégocier leur emprunt auprès de leur banque. Leur baisse depuis quelques mois explique en grande partie cette réelle tendance. Selon la Banque de France, 16,8 % des crédits immobiliers contractés en février 2021 résultaient de cette pratique ! Voici trois raisons valables de contacter votre banque, afin de renégocier votre prêt immobilier.
1. Pour profiter des taux bas actuels à un niveau plancher
D’après l’Observatoire Crédit Logement CSA, jamais la moyenne des taux de crédit immobilier n’a atteint un niveau aussi bas. À la mi-avril, l’indicateur s’établissait à 1,07%, soit 0,04 point de moins qu’au mois de mars, précédent record (1,11 %). Voilà pourquoi les Français qui empruntent sur une longue durée —plus de 20 ans — cherchent à renégocier leur crédit immobilier. Sur la durée 20-25 ans, la moyenne atteint 1,23% en mars !
Rappelons qu’une renégociation rentable dépend de trois éléments :
- La renégociation doit se réaliser lors du premier tiers de la durée du prêt. C’est à ce moment que la majorité des intérêts se payent à la banque.
- La différence entre le taux de crédit d’origine et celui proposé par la banque doit approcher au moins 0,70 point.
- Enfin, le capital restant dû doit atteindre au minimum 70 000 euros.
2. Pour adapter son crédit à sa situation actuelle
Le contexte actuel est l'occasion pour les emprunteurs de solliciter leur banque pour ajuster leur taux de prêt immobilier. Deux options s’offrent alors à eux. Soit, ils demandent de garder leur mensualité identique, tout en réduisant la durée de l’emprunt. On parle parfois de plusieurs années de remboursement en moins ! Soit, ils cherchent à baisser leur taux d’endettement. La mensualité se réduit, mais la durée reste, elle, similaire. Cependant, lorsque la baisse des taux est conséquente, il est possible de baisser sa mensualité et sa durée d'emprunt également !
3. Pour réduire son niveau d’endettement et investir dans le locatif
Les investisseurs peuvent également profiter des taux de prêt immobilier attractifs pour renégocier leurs conditions afin de réduire leur niveau d’endettement. Ils choisissent donc de conserver la durée de remboursement, tout en diminuant leur mensualité. Cette option leur permet de posséder suffisamment de marge de manœuvre pour acquérir un bien locatif et se constituer un patrimoine.
Bon à savoir
Il est possible de faire racheter son prêt immobilier par une autre banque. Et généralement les organismes extérieurs offrent de meilleures conditions pour vous compter parmi leurs clients. Il est donc intéressant pour l'emprunteur de faire jouer la concurrence afin d'être certain de souscrire la meilleure offre. Un courtier en rachat de crédit immobilier peut vous aider dans vos démarches. Il compare les offres sur le marché et s'assure de la rentabilité de l'opération de rachat.
Posté le 21 Mai 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !