Fiscalité : les propriétaires français sont les plus taxés !
Voilà qui ne va pas faire taire les critiques sur "le pays le plus administré au monde" : l’OCDE a attribué à la France le titre de champion du monde des taxes. La goutte d’eau qui fait déborder le vase pour la Fnaim, qui pointe les excès de la taxation des propriétaires.
Des prélèvements obligatoires records
La France est pointée du doigt pour ses taxes XXL, pour les années 2016 et 2017 d’après l’Organisation pour la coopération et le développement économique. Le score ? Il s’exprime en pourcentage et il s’agit du taux de prélèvements obligatoires : 46,2%. Le deuxième au classement, le Danemark – que la France a donc détrôné en 2016 –, doit avouer sa défaite avec "seulement" 42% de prélèvements obligatoires.
La suppression de la taxe d’habitation fait débat
Et les propriétaires y vont de leur contribution : c’est en effet en France que la pierre est la plus taxée. On parle ici d’une centaine de milliards d’euros en 2017 ! Certes, la suppression totale de la taxe d’habitation doit amputer cette cagnotte d’environ 25 milliards d’euros d’ici 2023, mais la publication du "palmarès" de l’OCDE a fait bondir la Fnaim. Dans un communiqué, elle rappelle que les taxes sur l’immobilier culminent à 4,4% du PIB en France. Elle pointe le tour de passe-passe qui consiste à compenser la suppression de la taxe d’habitation par l’augmentation de la taxe foncière, qui pourrait être suivie d’une augmentation de la TVA, des droits de mutation et de la CSG. Bref, la France fait honneur à son rang de championne du monde des taxes, et la Fnaim regrette que "l’immobilier ait toujours été une cible de choix pour le fisc". Elle réclame donc "une révision profonde de la fiscalité locale".
Taux bas et défiscalisation dans le verre à moitié plein
Face à toutes ces taxes, les taux bas du crédit immobilier – 1,17% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, et un meilleur taux en septembre 2019 très proches de zéro – et le rendement d’un investissement locatif – supérieur aux produits d’épargne classiques comme l’assurance-vie ou le livret A – confèrent malgré tout à la pierre une certaine garantie en termes de placement. Souscrire un prêt immobilier pour investir dans un bien neuf permet même – en plus de profiter de conditions d’emprunt avantageuses – de défiscaliser une partie de ses revenus avec un dispositif comme la loi Pinel.
Posté le 17 Octobre 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !