Empruntis.com : et la région moins chère est
Sta-bi-li-té. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont pas ou peu bougé depuis la mi-octobre, après quatre mois consécutifs de hausse. Résultat, selon les derniers baromètres régionaux publiés par Empruntis.com, les durées de référence 15 ans et 20 ans s’établissent respectivement à 3.25 % et 3.55 %. Quelques baisses régionales sont mêmes enregistrées ici et là, mais « pas de mouvement généralisé », précise Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis.com.
Les régions justement. La moins chère est le Sud-Ouest avec 3.20 % sur 15 ans et 3.50 % sur 20 ans. A l’inverse, le Nord ferme la marche avec respectivement 3.35 % sur 15 ans et 3.65 % sur 20 ans (sur cette durée, ex aequo avec le Rhône-Alpes).
L’accalmie sur le front des taux d’intérêt s’explique en trois lettres : OAT. Soit l’indice de référence sur lesquels sont indexés indirectement les taux des banques. En clair, la baisse de cet indice - opérée en début de mois - s’est répercutée sur les taux.
Pour anticiper l’évolution des taux d’intérêt, il faudra donc être attentif aux OAT, en particulier après l’abaissement de la note de la France par l’agence Standard & Poor’s. Confirmation de Maël Bernier : « si la baisse du taux de la BCE était une bonne nouvelle pour les taux des crédits, la baisse de la note de la France, pourrait […] avoir une influence haussière sur le niveau des OAT ». Et donc, sur les taux des crédits.
Posté le 14 Novembre 2013 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !