Empruntis.com : le montant moyen emprunté recule
Le montant moyen emprunté a reculé en 2008 de 1.7% par rapport à l'année précédente à 150 512 , telle est l'une des conclusions tirées par le courtier en ligne Empruntis.com dans son dernier bilan régional.Géographiquement, c'est en Île-de-France et en Méditerranée que les montants sont les plus élevés avec respectivement 190 950 et 159 358 . À noter que l'IdF est la seule région où le montant moyen continue de grimper. « L'explication de cette particularité concernant la région parisienne se trouve dans l'évolution des prix ; en effet, si toutes les régions ont déjà enregistré des baisses de prix en 2008, l'Île-de-France a tardé à marquer le pas dans un marché où la demande est encore soutenue et où les logements manquent encore cruellement », analyse Geoffroy Bragadir, Fondateur d'Empruntis.com.
Concernant l'apport moyen, il apparaît en hausse en 2008 dans toutes les régions (+8% par rapport à 2007) pour s'établir à 33 800 , contre 31 250 un an plus tôt. « Si on analyse les deux données conjointement (montant emprunté et apport), on s'aperçoit que le montant moyen des biens est resté le même, 184 000 . [ ] Cela signifie que sous la pression de taux plus élevés, les emprunteurs ont choisi de puiser dans leur épargne pour devenir propriétaires sans rogner pour autant sur la qualité du bien », justifie Geoffroy Bragadir.
Du côté de la durée des prêts, Empruntis.com relève une légère baisse à 20,1 ans (repli de trois mois), baisse due aux taux plus élevés et aux réticences des banques à accorder des prêts sur des longues durées.
Les taux fixes des crédits immobiliers s'établissent eux en moyenne annuelle à 4.96% sur 15 ans et 5.06% sur 20 ans. À noter que les régions Ouest, Sud-Ouest et Méditerranée se situent en dessous de la moyenne nationale. Pour Geoffroy Bragadir, « les écarts de taux entre les régions étaient assez faibles dans le courant du premier semestre 2008, ce n'est qu'au début de l'été, moment où le mouvement haussier a débuté que les disparités régionales sont réapparues ».
Quant à l'emprunteur-type, il est âgé de 36 ans, soit une hausse d'un an par rapport à 2007. Il s'est également enrichi avec des revenus nets moyens pour le ménage emprunteur de 4 208 nets par mois (contre 3 998 en 2007).
Posté le 15 Avril 2009 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !