Dossier de prêt : quels documents fournir pour un crédit immobilier ?
D’une banque à l’autre, les documents à fournir pour examen à l’octroi d’un prêt immobilier sont le plus souvent les mêmes, ce qui facilite la tâche une fois le dossier constitué. Ce dossier répond à deux objectifs : convaincre la banque de la qualité de votre profil d’emprunteur, et lui donner une visibilité à long terme quant à votre nouvel investissement.
Pour justifier de votre situation
La plupart des éléments attendus du dossier vous sont probablement familiers, puisqu’ils sont communs à de nombreuses démarches administratives.
Un élément important à garder à l’esprit : c’est au regard de ces documents, renseignant votre situation et vos capacités d’emprunt, que la banque attribue les prêts immobiliers et définit leurs modalités.
Voici donc une liste des éléments à fournir :
- Une pièce d’identité.
- Le livret de famille, votre livret de mariage ou votre certificat de Pacs, si vous achetez en couple.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, facture de téléphone, attestation d'hébergement, etc.).
- Un contrat de travail.
- Dans le cadre d’une séparation : un jugement de divorce ou la convention définitive ou l’acte liquidatif.
- Si votre demande est effectuée dans le cadre d’une Société Civile Immobilière (SCI) : les statuts et le KBIS.
- Si vous êtes locataire : le contrat de bail et la dernière quittance de loyer.
- Si vous êtes propriétaire : le titre de propriété et la taxe foncière.
- Si vous êtes hébergé à titre gratuit : une attestation d’hébergement manuscrite datée et signée par l’hébergeant, la copie recto verso de sa pièce d’identité ainsi que son justificatif de domicile (facture EDF, facture téléphonique…). En ce qui vous concerne, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois portant votre nom ainsi que l’adresse à laquelle vous résidez.
Pour détailler votre projet d’achat
Une fois la promesse de vente signée, ces documents vous permettront de donner des informations à la banque sur le projet que vous souhaitez financer. Ce projet sera examiné à la lumière de vos revenus et de votre situation financière. En voici le détail :
- Le compromis de vente ou la promesse de vente si vous avez déjà signé avec le vendeur.
- Vos 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salariés.
- Vos 3 derniers bilans comptables si vous êtes à votre compte.
- Vos 3 derniers relevés de comptes bancaires.
- Vos 2 derniers avis d’imposition.
- Vos crédits en cours.
- Votre justificatif d'apport personnel.
Les banques sélectionnent les profils des emprunteurs en fonction des éléments mentionnés ci-dessus. Au même titre, n’hésitez pas à sélectionner les banques en fonction des taux ou des modalités des prêts proposés. Vous pouvez mettre les banque en concurrence grâce à notre comparateur de prêt immobilier.
Pour aller plus loin dans votre recherche et définir une stratégie de comparaisons et d’emprunt, le conseil d’un courtier immobilier peut être précieux, ce dernier vous aidera notamment à construire votre dossier et valoriser ses atouts, tout en vous proposant des leviers de négociation pour mettre en place un prêt immobilier qui corresponde à votre projet et à votre profil.
Posté le 23 Aout 2021 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !