Dispositif Pinel : les promoteurs immobilier prennent sa défense
Qui bénéficie du dispositif Pinel ?
Les investisseurs en loi Pinel sont en général, des actifs des classes moyennes et moyennes supérieures. D’après les différentes statistiques compilées par la FPI, l’investisseur en Loi Pinel a en moyenne 45 ans, vit en couple et dispose d’un revenu annuel inférieur à 70 000€. Ils sont 86% à investir pour la première fois grâce à ce dispositif sans lequel ils n’auraient pas forcément investi faute d’une rentabilité suffisante. On oublie aussi souvent d’évoquer les locataires, principalement issus des classes moyennes, qui bénéficient de ces investissements défiscalisants avec une offre de logements neufs et peuvent ainsi sortir du parc social qui bénéficiera à d’autres ménages.
Les idées reçues sur la Loi Pinel
Les reproches faits au dispositif Pinel sont nombreux. Des loyers plafonnés mais dont le plafond est très proche des loyers du marché ? Faux, répondent les promoteurs immobiliers, puisque les loyers Pinel doivent être inférieurs de 20%. Des loyers trop faibles pour être rentables ? Faux également puisque le dispositif a été resserré pour sécuriser l’investissement. Calibré pour des zones où les besoins en logements locatifs sont importants, le dispositif présente peu de risque de vacances locatives. Enfin, les honoraires des intermédiaires qualifiés parfois d’excessifs répondent à un besoin d’accompagnement et de conseil des investisseurs.
Investir en Loi Pinel : le bon moment
Avec des taux de crédit immobilier historiquement bas (1,39 % en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), c’est le bon moment pour investir en loi Pinel et devenir propriétaire d’un logement tout en bénéficiant de réductions d’impôts. La loi Pinel permet d’investir sans apport, l’achat effectué via un prêt immobilier est remboursé à la fois par les loyers perçus et l’avantage fiscal. Le dispositif autorise la location du bien à ses ascendants ou descendants, ce qui permet de se constituer un patrimoine tout en logeant ses enfants ou ses parents par exemple.
Posté le 02 Mai 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !