Crédit immobilier : les taux d'intérêt varient selon les régions
On l’a vu, les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé ces dernières semaines, et cette tendance vient d'être confirmée par les baromètres régionaux publiés par Empruntis.com. Selon le courtier en ligne, les taux sur les durées de référence 15 ans et 20 ans s’établissent respectivement à 3.10 % et 3.40 % en moyenne, soit une baisse de 5 et 10 points de base (-0.05 % et -0.10 %) par rapport à la mi-février.
C’est la conséquence, à la fois, de la baisse des OAT (l'indice sur lesquels les taux d’intérêt sont indexés indirectement) et du printemps immobilier, période qui constitue pour le secteur le premier temps fort de l’année.
Le Rhône-Alpes et le Sud-ouest, les régions les moins chères
Géographiquement, si le courtier en ligne observe un recul des taux dans toutes les régions, des disparités sont malgré tout observées. En clair, il est moins cher d’emprunter dans certaines régions que dans d’autres.Ainsi, sur 15 ans, c’est en Rhône-Alpes que les taux d’intérêt sont les moins élevés avec en moyenne 3.05 %. A l’autre bout du classement, la région Nord ferme la marche avec 3.25 %. Entre ces deux extrémités figurent les régions Est, Méditerranée, Sud-ouest, Ouest et Île-de-France avec chacune 3.10 %.
Sur 20 ans, la championne du pouvoir d’achat immobilier est la région Sud-ouest avec 3.35 %. Elle est suivie de l’Est, de l’Ouest, de la Méditerranée (toutes trois avec 3.40 %), puis de l’Île-de-France et du Rhône-Alpes (3.45 %). La région la plus chère reste le Nord avec 3.55 %.Une embellie… passagère
Quasiment à leur plus bas niveau historique, la question est désormais de savoir si la baisse des taux d’intérêt va durer. Et la réponse de Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com est sans équivoque. « La baisse se confirme sur la totalité du territoire français sous l’influence cumulée de la baisse des taux longs mais également des taux promotionnels distribués dans les nombreux salons qui se tiennent actuellement. Néanmoins, nous continuons de penser que cette embellie exceptionnelle sur les taux n’a pas vocation à durer éternellement ».Dans son dernier baromètre, Empruntis.com évoquait une possible remontée des taux d’intérêt au second semestre 2014. Pour les acheteurs qui hésiteraient à se lancer, le message est donc clair : n’attendez plus pour amorcer votre projet immobilier et comparer les offres de financement.
Posté le 12 Mars 2014 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !