Crédit immobilier : l'Europe à la peine !
Nos voisins européens sont moins bien lotis que les Français quand il s’agit de crédit immobilier ! En effet, les banques de la zone euro durcissent les conditions d’obtention des prêts immobiliers, notamment en Allemagne, Espagne et Italie. La France et les Pays-Bas restent épargnés par ce resserrement avec des conditions assouplies. Parallèlement la demande de prêt continue d’augmenter fortement grâce aux taux immobiliers qui restent bas.
Les banques européennes serrent la vis
C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui sonne l’alerte et explique, dans son récent rapport (sondage réalisé entre le 4 et le 19 mars auprès de 144 banques de la zone Euro) que malgré des taux de crédit immobilier bas et une forte demande, les banques européennes ont durci leurs conditions.
Au premier trimestre 2019, les critères d’octroi de prêt immobilier ont été resserrés de 3% net. L’explication est liée au "coût de refinancement" des banques et à leurs contraintes de bilan. À noter toutefois que les conditions de crédit pour les entreprises n’ont, elles, pas changé contrairement aux prévisions précédentes.
Allemagne, Espagne et Italie voient leurs conditions se durcir
Nos voisins allemands, italiens et espagnols ont vu leurs conditions d’obtention de crédit immobilier devenir plus strictes ces derniers mois. Pourtant, la demande de logement est en hausse de 14%, liée aux taux d’intérêt qui restent bas. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne puisque la France et les Pays-Bas ont vu leurs normes s’assouplir. Toutefois, un nouveau resserrement est attendu au prochain trimestre par la BCE malgré une demande qui continue d’augmenter.
Une demande de prêt qui continue d’augmenter
La demande de crédits pour financer l’achat d’un logement a augmenté de 14% ce premier trimestre (+12% au dernier trimestre 2018). Cette forte poussée s’explique outre les taux par un bon climat de confiance des emprunteurs et un marché de l’immobilier qui se porte bien. Une demande qui devrait continuer d’augmenter les prochains mois d’après les banques. La BCE conclut son rapport sur une prévision de croissance de la zone euro à 1,1% pour l’année 2019 avec en toile de fond un Brexit qui reste à préciser.
Posté le 26 Avril 2019 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !