Crédit immobilier : les dix étapes d'un achat immobilier
Alors que le printemps immobilier se termine, nous revenons pour vous sur les dix étapes d’une acquisition dans la pierre.
1. Le compromis de vente
En signant ce document, le vendeur s'engage à vous vendre un bien immobilier à un prix arrêté et vous à l'acheter.
2. La recherche de crédits
Vous pouvez dès lors procéder à la recherche de crédits immobiliers. Les propositions commerciales qui vous seront fournies sont des annonces de taux immobiliers émises par les banques. Il convient de réunir plusieurs de ces propositions dans le but d'obtenir les meilleures conditions de prêt.
3. Le montage du dossier
Après avoir sélectionné la meilleure offre en adéquation avec votre projet, vous devrez monter votre dossier afin de convaincre votre banque de vous financer. Les éléments susceptibles de jouer en votre faveur sont par exemple les revenus, la capacité d'épargne ou la stabilité professionnelle.
4. L'accord de la banque
La banque va étudier avec précaution votre dossier. Son aval est essentiel pour que votre projet se poursuive.
5. L'ouverture d'un compte
Avant l'émission de l'offre préalable de crédit, les banques demandent généralement aux futurs acheteurs d'y ouvrir un compte.
6. L’offre de prêt
La banque vous envoie une offre préalable de crédit où figurent l'identité des parties (prêteur, emprunteur, caution éventuellement) et les conditions du prêt : type de prêt, objet, montant, coût total, taux effectif global...
7. Le délai de réflexion
Vous disposez pour étudier l'offre d'un délai minimum de dix jours après réception.
8. Votre accord
Après ces dix jours de réflexion, vous disposez d'un nouveau délai pour renvoyer l'offre. La date de validité est indiquée dans la proposition.
9. L'acte de vente
C'est le document par lequel vous devenez effectivement propriétaire du bien. La rédaction et la signature de l'acte de vente doivent être effectuées en présence d’un notaire qui vous restituera un titre de propriété.
10. Le remboursement des mensualités
L'acte de vente signé, le paiement de la première mensualité intervient un mois plus tard. Elle se compose en partie de capital et en partie d'intérêts.
Posté le 02 Mai 2010 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !