Crédit immo : des vacances aussi pour les taux ?
Après un an de baisse de taux, fin mai et début juin ont sonné la remontée. Ces derniers, habituellement fixés en début de mois, se sont vu réajuster une voire deux fois durant le mois. Un unique établissement de crédit maintient ses barèmes de juin au mois de juillet. Des perspectives qui pourraient décourager les emprunteurs.
Des raisons de s’inquiéter ?
En juin, les taux moyens ont évolué de 5 centimes sur 7 et 10 ans, 15 centimes sur 15 et 20 ans, 20 centimes sur 25 ans et 10 centimes sur 30 ans. Pas de quoi s’inquiéter « les taux de crédit restent très attractifs » relativise Cécile Roquelaure, Directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis. A priori les taux devraient rester figés pendant les deux mois de vacances estivales sauf si bien sûr les futures décisions se rapportant à la Grèce ont une incidence sur l’OAT et donc sur les barèmes. Le mois de septembre sera davantage déterminant. Entre les banques qui souhaitent atteindre leurs objectifs et celles qui veulent être concurrentielles, difficile de faire des pronostics concernant l’évolution future des taux.
Une attribution de prêt plus sélective ?
Au-delà de la remontée de leurs barèmes, les banques accroissent leur sélectivité. En effet, les taux sont échelonnés selon le profil des emprunteurs. Le niveau de revenus n’est pas le seul critère pris en compte pas les organismes de crédit ; l’âge, la perspective d’évolution ou encore la rentabilité de la relation client sont autant de facteurs décisifs d’attribution d’un prêt. « Il ne faut pas oublier que l’emprunteur peut aussi choisir sa banque ! » rappelle Cécile Roquelaure. La Directrice de la Communication conseille de tirer parti du marché bancaire concurrentiel pour négocier les meilleurs taux.
Posté le 08 Juillet 2015 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !