Baisse des taux : le rachat de crédit immobilier plutôt que la renégociation ?
37%, c’est le taux de rachat et de renégociation de crédit immobilier selon la Banque de France. Un chiffre en constante augmentation, nourri par la baisse constante des taux d’intérêt du crédit immobilier. Mais quelle différence au juste entre un rachat de crédit et une renégociation ?
Rachat de crédit immobilier : les critères pour une opération réussie
Dans ce contexte, le rachat de crédit immobilier par une autre banque permet de bénéficier de taux encore plus avantageux. A condition de bien le préparer. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération. Ainsi, le rachat d’un crédit immobilier est plus favorable quand il reste encore plus de cinq ans de remboursement. En deçà, le gain sur les intérêts sera plus faible. Enfin, le taux d’intérêt prêt immobilier qu’un établissement concurrent propose doit être beaucoup plus bas que l’ancien : comptez 100 points de base, c’est-à-dire un taux d'emprunt de 1% au lieu de 2% par exemple.
Renégociation de taux avec votre banque : une bonne alternative ?
En renégociant un crédit immobilier auprès de votre banque actuelle, il est fort probable que le nouveau taux ne soit pas aussi bas que celui proposé par un établissement concurrent. Notez que cette opération peut se révéler extrêmement simple et rapide, avec la signature d’un avenant, pour les clients fidèles et offrant de bonnes garanties. Pour les autres, le chemin pour obtenir une légère baisse de taux risque d’être semé d’embûches administratives. En effet, une banque n’a aucune obligation d’accepter une renégociation de taux de crédit immobilier. Avec le rachat de crédit, ces barrières tombent et les bénéfices sont réels.
Les bénéfices concrets d’un rachat de crédit immobilier
Pour faire diminuer le montant des intérêts du prêt immobilier, et en sus payer moins d’assurance emprunteur, la meilleure des solutions est de réduire la durée de remboursement (passer de 15 à 10 ans par exemple), tout en conservant les mêmes mensualités. Et si la situation financière de l’emprunteur est au beau fixe, il est même possible d’augmenter le montant des mensualités. Seul un taux beaucoup moins élevé peut rendre cette stratégie gagnante. Appuyez-vous sur les conseils d’un courtier en crédit immobilier pour placer le curseur au niveau le plus favorable pour vus.
Quant aux emprunteurs faisant face à une situation financière difficile, la baisse des taux va permettre de faire baisser le montant des mensualités sans pour autant augmenter la durée du crédit immobilier.Posté le 03 Avril 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !