Assurance vie : fort repli de la collecte
Sévère correction pour la collecte nette des assurances vie avec – 46 % au premier semestre 2011, à 17,2 milliards d’euros, d’après l’Association française de l’assurance. Même tendance pour les versements collectés qui ont, eux, baissé de 11 %, à 69,3 milliards d’euros sur la même période. L’association rappelle néanmoins que la collecte avait été très forte dans le courant de l’année 2010, d’où cette importante correction.
L’ampleur des retraits effectués sur les contrats inquiète les assureurs. Ces résultats en fort repli s’expliquent notamment par la volonté du Gouvernement, au premier semestre, de modifier la fiscalité de l’assurance vie. Bien que cette mesure ait été exclue, la collecte nette a poursuit son repli, avec sur le seul mois de juin – 32 %. Preuve que les particuliers redoutent que ce rabot fiscal ne soit à nouveau envisagé.
Toutefois, et malgré ces mauvais résultats, le total des sommes placées en assurance-vie se chiffrait à 1 378,3 milliards d'euros fin juin. Un chiffre qui explique certainement l’optimisme de la Fédération française des sociétés d'assurances qui parie même sur un meilleur second semestre.
Posté le 28 Juillet 2011 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !