Assurance emprunteur : 5 bonnes raisons de choisir la délégation
Le principe de la délégation d’assurance repose sur le fait que vous pouvez désormais choisir librement l’assurance de votre prêt. Voici 5 avantages qui incitent à privilégier cette nouvelle disposition.
1. Un contrat librement consenti
Avant l’entrée en vigueur des lois Lagarde, Hamon et Bourquin qui ont acté l’établissement de la délégation d’assurance, l’emprunteur souscrivait à un prêt et à un contrat collectif d’assurance que le liait à l’organisme prêteur, en l’occurrence, la banque. Aujourd’hui, il peut choisir en toute liberté, avant même la signature de son prêt, l’assurance qui lui offre les meilleures garanties au meilleur tarif.
2. L’équivalence de garantie protégée
Si le contrat d’assurance de prêt est établi par une société extérieure à la banque, comme une compagnie d’assurance, il est néanmoins vérifié par le banquier. Ce dernier compare le contrat à celui de la banque et valide l’équivalence des garanties. En résumé, le banquier vérifie qu’il est couvert d’une façon similaire ou qu’il est mieux couvert. Ce qui implique qu’il vérifie, par voie de conséquence, que vous l’êtes aussi !
3. Des garanties supplémentaires
Dans ce contexte, les compagnies qui proposent des délégations d’assurance ont tout intérêt à proposer des garanties supplémentaires. Elles permettent à la fois de séduire le client et d’accélérer le processus de validation de l’équivalence de garanties par la banque.
4. Des cotisations plus légères
Puisqu’aujourd’hui, l’emprunteur peut changer d’assurance à la signature du prêt et à toutes les dates d’anniversaire de ces contrats d’assurance de prêt, il peut négocier des remises chaque année. Il s’agit donc d’une situation particulièrement avantageuse qui lui permet de réaliser de substantielles économies. Ainsi, les prix sont notamment très intéressants pour les profils qui sont classés dans la catégorie "faible risque" : emprunteur jeune, en bonne santé et avec une situation professionnelle établie.
5. La suppression des pénalités de remboursement anticipé
Certaines sociétés proposent, dans le cadre de la délégation d’assurance, de négocier avec les banques les éventuelles pénalités de remboursement anticipé. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 3% du montant restant dû. C’est une nouvelle source d’économie pour l’emprunteur !
Posté le 02 Juillet 2018 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !