Les taux d'intérêt fixes continuent de grimper
Depuis le début de l’année 2007, les taux augmentent et ce mouvement haussier devrait se poursuivre. Plusieurs raisons à cela : les banques ont longtemps rogné sur leurs marges et souhaitent profiter des hausses de taux successives pour enregistrer de meilleures marges.
Selon le baromètre d’Empruntis.com, les taux d’intérêt pour des prêts d’une durée de 15 ans se situaient autour de 4.1% en janvier 2007.
Sept mois plus tard, ils se situaient autour de 4.7%. Si l’on regarde les chiffres, sur une durée de 12 mois, les taux sont passés de 3.5% en juillet 2006 à 4.7% en juillet 2007.
Focus sur les taux dans les régions
Les taux présentés sont les taux de marché (médiane) par région sur une durée de 20 ans.
Taux au 10 octobre 2007
Source : Empruntis.com, BIPE
Allongement de la durée des emprunts immobiliers
La hausse des taux d’intérêts et des prix de l’immobilier ont contraint les acheteurs à souscrire des prêts de plus en plus longs. En 2004, la durée moyenne d’un prêt était d’environ 18 ans. En 2007, la durée moyenne d’un prêt est d’environ 21 ans. 56% des Français empruntent aujourd’hui à 20 ans ou plus selon l’étude d’Empruntis.com et du BIPE.
On constate aussi un engouement de plus en plus important pour les prêts de 30 ans. En 2003, la distribution de prêts de 30 ans était nulle alors qu’en 2007 environ 12% des Français ont souscrit un prêt de ce type.
Le prêt de très longue durée est souvent choisi afin d’augmenter sa capacité d’emprunt à mensualité égale. L’un des inconvénients de ce choix est de continuer à rembourser son prêt jusqu’à l’âge de 55-60 ans. Et à cet âge, les Français sont pour la plupart d’entre eux à la retraite ce qui suppose bien souvent un revenu moins important.
Une deuxième raison flagrante, c’est bien sûr le coût du crédit. Les taux de ces prêts sont souvent plus élevés compte tenu du risque important pour les banques de prêter de l’argent sur une si longue durée.
Les durées préférées des Français
Evolution de la distribution des durées d’emprunt
Source : Empruntis.com, BIPE
56% des Français empruntent aujourd’hui à 20 ans (1) ou plus. Le 30 ans a gagné du terrain.
(1) : durée strictement supérieure à 20 ans
Posté le 16 Novembre 2008 © Guide du crédit
🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !