Taxe d'habitation : vers une suppression pour tous les contribuables
C'était l'une des mesures phares d'Emmanuel Macron lors de la dernière campagne des présidentielles : 80% des contribuables doivent être exempts de la taxe d'habitation d'ici 3 ans. Mais cette exonération pourrait finalement être élargie à tous les ménages.
Vers une « réforme des bases locatives »
L'information vient du journal Le Parisien. Le gouvernement réfléchit à la suppression totale de la taxe d'habitation, une mesure qui entrerait en vigueur « en fin de mandat ou à la fin du quinquennat », selon un député de la commission des finances cité par le Parisien.
Pourquoi pas plus tôt ? Pour des questions de coût. Celui de l'exonération progressive de la taxe d'habitation est estimée entre 10 et 12 milliards d'euros. Autant dire qu'inclure la suppression totale dans le budget 2018 est hors de propos.
Toutefois, l'article nuance cette annonce concernant l'élargissement de l'exonération. La suppression totale de la taxe serait en effet un moyen pour le gouvernement d'anticiper un vent de révolte de la part de sénateurs issus de l'opposition. Ces derniers envisagent de saisir le Conseil constitutionnel, au motif que l'exonération progressive ne respecterait pas le principe de l'égalité des citoyens devant l'impôt.
Le quotidien ajoute que l'exonération globale serait, en réalité, le point de départ d'une série de mesures visant à réformer de fond en comble les impôts locaux. « Nom de code » du projet ? « Réforme des bases locatives ». Son but n'est, ni plus, ni moins, de revenir sur « la valeur de chaque mètre carré de logement français ». Avec au final, l'instauration d'un nouvel impôt local.
Une solution pour alléger ses charges mensuelles
En attendant l'exonération totale ou partielle de la taxe d'habitation, les contribuables doivent s'acquitter de leurs impôts. Or, les taxes cumulées à des mensualités de prêts peuvent rendre la situation financière de certains ménages difficile. Un rachat de crédit peut alors constituer une solution intéressante.
Cette opération permet de regrouper en un seul financement tout ou une partie des crédits d'un ménage (prêt immobilier, crédits à la consommation). Les découverts bancaires et les retards d'impôt peuvent également être inclus dans l'opération. L'objectif ? En ne payant qu'une seule mensualité, vous diminuez le niveau de vos charges mensuelles.
Vous êtes intéressé par le rachat de crédit ? Notre simulateur de rachat de crédit vous permet d'avoir un aperçu de vos futures échéances de prêt. Testez-le autant de fois que vous le souhaitez : il est gratuit, rapide d'utilisation, anonyme et sans engagement.
Posté le 24 Novembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits