Budget des ménages : ce qui change en 2022
Entre la hausse du prix de l’énergie ou encore la revalorisation de l’impôt sur le revenu, avec la nouvelle année sonne l’heure de quelques changements. Faisons le point sur les mesures votées le 15 décembre dernier dans le projet de loi de Finances du gouvernement qui risquent d’influer sur le pouvoir d’achat des Français en 2022.
Nouvelle baisse de la taxe d’habitation
Pour les ménages qui sont encore redevables de la taxe d’habitation, un nouvel allègement va être appliqué en 2022 avant sa suppression définitive en 2023. Ce taux d’allègement s’élève cette année à 65 %, quel que soit le revenu du ménage. Comme convenu lors de la mise en place de la réforme de la taxe d’habitation, 80 % des foyers ont pu bénéficier de la suppression totale de cet impôt dès 2020. Les 20 % restants ont pu profiter d’une exonération partielle échelonnée sur leur taxe d’habitation.
Inflation record et revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu
Sous l’effet de la crise sanitaire et économique, l’inflation a atteint des niveaux record, alimentée notamment par la flambée des prix du gaz et de l’énergie. Selon l’INSEE, les prix à la consommation en France affichent une hausse de + 2,8 % en novembre. Pour neutraliser les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, les barèmes de l’impôt sur le revenu ont été revalorisés. Ainsi, les tranches d’imposition augmentent de +1,4 %. Par ailleurs, la décote d’impôt accordée aux ménages faiblement imposés sera également revue à la hausse.
Les règles de la TVA s’alignent avec le droit de l’Union européenne
Les règles encadrant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont mises en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE). Parmi elles, on retrouve l’exonération appliquée dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. De plus, les nouvelles règles supposent la généralisation du taux à 5,5 % valable pour les produits destinés à l’alimentation humaine ainsi que les matériels médicaux pour les personnes handicapées.
Limitation de l’augmentation des prix de l’énergie.
Pour contenir les hausses de prix du gaz et de l’électricité, un dispositif de modulation des taxes intérieures sur la consommation de gaz naturel et sur la consommation d’électricité est mis en place. Dès lors, le gouvernement sera en mesure de bloquer l’augmentation des tarifs réglementés de vente d’électricité. Cet outil de régulation tarifaire entre en application jusqu’au 31 janvier 2023.
En réalité, il est possible que ces mesures restent légères face aux différentes hausses attendues. L’inflation estimée à 4 % pour les denrées alimentaires, la hausse des prix de la taxe foncière et l’augmentation prévue des loyers risquent de peser lourd dans le budget des Français.
Pour les ménages ayant souscrit plusieurs crédits et qui n’arrivent plus à faire face à leurs dépenses, le recours au rachat de prêts peut permettre de rééquilibrer leur budget tout en allongeant la durée du prêt. Avec une opération de regroupement de prêts, les mensualités sont ajustées à la situation financière de l’emprunteur pour éviter le surendettement.
Posté le 26 Janvier 2022 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits