Livret A : sale temps pour l'épargne en octobre
Après un léger décrochage en septembre dernier, la collecte accuse un sérieux coup de mou en octobre. Selon les derniers chiffres publiés par la Caisse des dépôts et consignations, la décollecte (c'est-à-dire lorsque les retraits sont supérieurs aux dépôts) est sévère le mois dernier, supérieure même à celle enregistrée en 2016 à la même période.
Plus d'un milliard de décollecte
Petit retour en arrière. La collecte de Livret A était déjà négative en septembre dernier. Ok. Mais ce n'était pas inquiétant non plus, et cela pour 2 raisons.
Premièrement, c'est un phénomène normal à cette période de l'année. Les épargnants ont, de fait, tendance à puiser davantage dans leurs économies pour faire face aux dépenses de la rentrée. Deuxièmement, la décollecte était relative et atteignait « seulement » 120 millions d'euros.
Surtout si l'on compare avec les chiffres d'octobre. Car, un mois plus tard, le mouvement a donné un sérieux coup d'accélérateur pour atteindre... 1,58 milliard d'euros. Un montant largement supérieur à celui d'octobre 2016 (1,02 milliard).
À noter que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est lui aussi concerné par la hausse des retraits : 420 millions d'euros en octobre, pour un encours de 270 milliards d'euros.
Pourquoi ces reculs ? Les raisons sont les mêmes que celles invoquées plus haut : les impôts (dernier tiers prévisionnel, impôts fonciers...) et les dépenses de la rentrée poussent les épargnants à piocher dans leurs bas de laine.
Une collecte toujours dans le vert sur l'ensemble de l'année
De fait, même s'il a flanché le mois dernier, le Livret A continue d'afficher des résultats très satisfaisants sur l'ensemble de 2017 (10,47 milliards d'euros sur les 10 premiers mois de l'anné), très loin du 1,23 milliard enregistré l'an dernier à la même période.
Le rachat de crédit, une solution pour épargner davantage
Avec la rentrée et les impôts, pas facile de mettre de l'argent de côté. Le rachat de crédit peut être une solution pour retrouver une capacité d'épargne. Cette opération permet de regrouper tous vos prêts et dettes fiscales en un seul crédit. Résultat : vous ne remboursez plus qu'un seul prêt. Avec la baisse de vos charges mensuelles, vous pouvez de ce fait épargner davantage.
Posté le 22 Novembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits