Pouvoir d'achat : les soldes n'attirent plus les consommateurs
La consommation des ménages a marqué le pas en janvier avec une baisse de 1,5 % sur un mois, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique. La chute dans le secteur de l’habillement atteint -14 %.
Les dépenses en habillement-textile en chute libre
La consommation en habillement-textile s’est effondrée de 14 %. Une baisse corrélée à celle de la fréquentation en magasin, qui a chuté de 28 % sur toute la période des soldes. Dans un contexte de retour du télétravail et de reprise épidémique liée à la vague Omicron, les soldes d'hiver n’ont pas connu un franc succès. D’autant que les tensions inflationnistes n’ont pas encouragé les Français à dépenser durant les soldes. Les commerçants observent ainsi une baisse d’activité en dépit des promotions de la période.
Diminution de la consommation alimentaire, notamment de la viande
Par ailleurs, la consommation alimentaire a également marqué le pas (-1,2 % en janvier). La baisse a été plus nette en ce qui concerne les produits agroalimentaires et agricoles et en particulier la viande. La consommation d’énergie s’est à l’inverse maintenue (-0,1 %). Ce chiffre cache néanmoins dans le détail une nette diminution de la consommation de carburant et un rebond de celle du gaz et d’électricité.
Enfin, les achats de biens durables connaissent une légère augmentation (+0,8 % après -3,3 % en décembre). De plus, la consommation des « autres biens fabriqués » connaît également un léger rebond (+0,3 %), en raison notamment des achats d’autotests pour détecter le virus de la Covid-19, précise l’Insee.
Inflation, augmentation généralisée des prix
Après avoir progressé de 2,9 % en janvier, l’indice des prix à la consommation continue de grimper en raison d’une augmentation accélérée « des prix de l’énergie, des services, des produits manufacturés et de l’alimentation », observe l’institut national de statistique. L’inflation s’est ainsi accélérée en début d’année, pour s’établir en février 2022 à 3,6 % sur un an selon une première estimation de l’Insee.
Les prix des produits frais ont augmenté de 5,6% par rapport à février 2021, quant à ceux de l'énergie, ils se sont envolés de + 21 %.
Et la courbe de progression des prix de l’énergie ne semble pas près de fléchir. Pour rééquilibrer son budget et retrouver du pouvoir d’achat, il peut être judicieux d’opter pour le rachat de crédit. Une solution qui permet aux ménages endettés de regrouper plusieurs prêts et de baiser le montant de leurs mensualités par l’allongement de la durée de remboursement.
Posté le 23 Mars 2022 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits