Argent : un découvert, ça peut coûter cher
Commissions d'intervention, frais de rejet, frais d'envoi de lettre... la facture liée aux incidents bancaires peut vite devenir exorbitante, et les conséquences désastreuses pour les ménages qui doivent s'en acquitter. C'est le résultat d'une enquête menée conjointement par l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et l'Institut national de la consommation (INC).
Plus de 6 milliards d'euros de frais facturés
Selon les 2 organisations, la facturation des frais d'incident bancaire (frais prélevés en cas de dépassement du découvert bancaire) atteint 6,5 milliards d'euros, dont 4,9 milliards d'euros de bénéfices annuels pour les banques. Pour les ménages en difficulté, le montant de la facture atteint 296 € par an répartis en 40 frais bancaires. Quatre à six millions de personnes sont concernées par les incidents bancaires.
L'enquête pointe notamment les conséquences que peuvent entraîner ces frais, tant au niveau financier que psychologique.
Les recommandations de l'Unaf et de l'INC
Elles s'articulent autour de 3 axes. Dans le premier, les 2 institutions souhaitent que l'ensemble des frais d'incident de paiement soit plafonné. Dans le deuxième, elles souhaitent inciter les établissements de prêt à « mieux servir leurs clients exclus bancaires ». Cela passerait par exemple par la proposition de nouvelles offres bancaires ou le renforcement des contrôles par des "gendarmes" tels que la DGCCRF ou l'ACPR.
Le troisième consiste à développer les « Points conseil budget », ces lieux proposant des conseils et des solutions personnalisés et gratuits aux ménages en difficulté financière. Les « PCB » ont pour objectif de prévenir les situations de surendettement.
Le rachat de crédit, une solution pour diminuer son endettement
En ce sens, le rachat de crédit peut aussi constituer une solution intéressante. Cette opération permet de regrouper tous ses crédits et dettes en un seul financement. Le but est de réduire ses charges et son taux d'endettement, et donc prévenir une situation de surendettement. À noter que dans les crédits et dettes, sont pris en compte les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les retards d'impôt et... les découverts bancaires.
Posté le 05 Décembre 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits