Inflation : à quoi les ménages doivent-ils s'attendre en 2022 ?
À l’heure de dresser les bilans de l’année 2021, l’Insee constate une hausse de 2,8% de l’indice des prix à la consommation. Le reste à vivre des foyers français se voit particulièrement impacté par cette inflation. Comment expliquer cette hausse des prix, et à quoi les ménages doivent-ils s’attendre pour cette année 2022 ? Éléments de réponse.
Hausse des prix: faut-il s’alarmer du bilan 2021 ?
Tout au long de l’année 2021, les Français ont pu constater une hausse des prix sur la majorité des biens et services à la consommation. Essence, gaz, électricité, alimentation, l’inflation touche directement le quotidien des ménages. Pour expliquer ce phénomène, les experts mettent en avant la reprise économique liée à la sortie de la crise du Covid-19. On assiste, en effet, à un dérèglement de l’offre et de la demande qui contribue à faire grimper les prix.
D'après l'Insee, cette inflation se ressent particulièrement sur l’énergie (+18%), secteur où le prix du gaz s’est envolé (+50%). De quoi tirer la sonnette d’alarme ? Pas nécessairement si on la compare à certaines années qui ont été marquées par des hausses plus importantes. Cette inflation que l’on peut qualifier de « maîtrisée » reste toutefois suffisante pour jouer sur le moral des ménages qui ressentent cette perte de pouvoir d’achat.
Quels sont les foyers les plus touchés ?
Sans surprise, ce sont les foyers aux revenus les plus modestes qui sont les plus touchés par cette hausse des prix généralisée. Comme celle-ci concerne majoritairement les biens et services liés aux dépenses contraintes (gaz, électricité, alimentation, etc.), le reste à vivre s’en voit logiquement impacté.
Pourtant, si l’on se fie à une récente étude de l’Insee, le pouvoir d’achat des Français aurait augmenté de 1,8% en 2021. Comment expliquer un tel décalage entre la réalité des chiffres et la perception des ménages ? Tout simplement en raison des indicateurs retenus dans les calculs effectués. Pour faire simple, l’Insee se base sur l’ensemble des revenus d’un foyer, sans tenir compte des dépenses contraintes qui sont pourtant les plus affectées par l’inflation.
À quoi faut-il s’attendre en 2022 ?
D’après les professionnels de la finance, le contexte économique devrait retrouver davantage de stabilité à la fin de l’année 2022. Cela signifie donc que l’indice des prix à la consommation devrait rester globalement haut tout au long de l’année. C’est notamment du côté des matières premières que planent les plus grandes incertitudes.
Pour les ménages endettés qui voient leur pouvoir d’achat s’affaiblir, il existe le rachat de crédits. Par le regroupement de prêts en un seul à taux unique et avec une durée allongée, l’emprunteur bénéficie d’une mensualité allégée. La durée de remboursement augmente et le coût total du prêt également mais le poids des charges sur les revenus du foyer est réduit. L’emprunteur retrouve ainsi du reste à vivre.
Posté le 23 Février 2022 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits