Rachat de crédit : les demandeurs d'emploi peuvent-ils en bénéficier ?
La récente publication par Pôle emploi des chiffres du chômage amène à poser la question suivante : peut-on effectuer un rachat de crédit lorsque l'on est en recherche d'emploi ?
Des chiffres en hausse
Le constat est un peu amer : alors que les indicateurs sont au vert, la courbe du chômage est repartie à la hausse en juillet. Les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi font état d'une augmentation de 1% du nombre de demandeurs d'emploi, soit près de 35 000 chômeurs en plus. Somme toute, 3,518 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, 3,775 millions si l'on prend en compte les territoires d'outre-mer.
D'autres indicateurs au beau fixe
Paradoxalement, d'autres indicateurs économiques sont au vert. Selon le mode de calcul de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le chômage est en recul, de 0.1 point au 2e trimestre, et est ramené à 9.5% de la population active.
Le même Insee note également dans une étude récente que les Français demeurent optimistes quant à l'avenir et l'évolution du chômage.
Côté PIB (le produit intérieur brut, un indicateur de la croissance économique), une hausse de 1.6% en 2017 devrait être observée. Par ailleurs, les Français continuent de consommer (+0.3% au 2e trimestre). Tout n'est donc pas noir. Ainsi, la hausse enregistrée par Pôle emploi peut être relativisée.
Rachat de crédit et chômage, est-ce conciliable ?
Personne n'est à l'abri d'un coup dur (perte d'emploi, accident, maladie...) et cela peut avoir des conséquences sur le budget d'un ménage emprunteur. Dans ce cas-là, le rachat de crédit peut constituer une solution intéressante pour assainir ses finances et repartir du bon pied.
De fait, le rachat de crédit vous permet de regrouper tous vos prêts et dettes en un seul crédit. En ne remboursant plus qu'une seule échéance par mois, vous pouvez diminuer votre taux d'endettement. On comprend dès lors l'intérêt de cette opération : en cas de difficultés financières, le rachat de crédit vous permet d'alléger vos mensualités et, le cas échéant, de retrouver une nouvelle capacité d'investissement ou d'épargne.
Mais tous les ménages ne sont pas éligibles à cette opération. En d'autres mots, la question est la suivante : dans le cas de figure qui nous intéresse - la recherche d'emploi -, peut-on bénéficier d'un rachat de crédit ? La réponse est... plutôt négative.
« Plutôt », car les ménages dans cette situation ne sont pas totalement exclus du regroupement de prêts. Certes, les organismes de rachat de crédit ne considèrent pas les indemnités de chômage comme des revenus pérennes. Toutefois, si l'un des conjoints perçoit des ressources suffisantes pour couvrir les mensualités et les charges du foyer, celui-ci peut bénéficier du rachat de crédit. Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à réaliser une simulation de rachat de crédit pour avoir un aperçu de vos futures conditions de prêt.
Posté le 29 Aout 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits