Économie : les Français sont moins confiants mais restent optimistes
Les Français se feraient-ils du mouron ? C'est ce que l'on pourrait penser à la vue de la dernière enquête publiée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), mais ces chiffres sont à relativiser.
Une confiance qui « s'effrite un peu »
Oui, les Français sont moins confiants quant à la situation économique, mais la baisse reste relative. L'indice de confiance ne perd qu'un point (à 103), après un recul de 4 points en juillet. Et l'indicateur reste « néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100) ».
Léger mieux pour la « situation financière future »
Autre élément qui permet de relativiser : l'optimisme des répondants quant à la situation financière future. Deux points de hausse succèdent à la baisse de 7 points en juillet. Insuffisant toutefois pour équilibrer le solde, celui-ci demeurant en dessous de la moyenne de long terme.
Le chômage ? Même pas peur
Dans le même ordre d'idées, les Français angoissent moins en ce qui concerne le chômage. L'indice recule de 6 points, après une hausse de 2 points en juillet.
Mieux, il se situe bien en dessous de sa moyenne de long terme. Il atteint même son plus bas niveau depuis... janvier 2008.
Les Français davantage confiants quant à leur capacité d'épargne
L'opinion des Français quant à leur capacité d'épargne future remonte de 2 points en août, après une baisse de 4 points le mois précédent. Celle sur la capacité d'épargne actuelle ne bouge pas. Et dans les 2 cas, elles se situent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Bon à savoir : le rachat de crédit pour retrouver une nouvelle capacité d'épargne
Vous ne parvenez pas à épargner ? Avez-vous entendu parler du rachat de crédit ? Cette opération permet de regrouper tout ou une partie de vos prêts en un seul crédit. Vous ne payez plus qu'une seule mensualité, ce qui vous permet de diminuer votre niveau d'endettement. Vous économisez ainsi davantage tous les mois et retrouvez une nouvelle capacité d'épargne.
Posté le 25 Aout 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits