Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Investissement financier : les Français n'en sont pas très friands

Les Français rechignent à investir dans des placements risqués

On le sait, les Français sont « fourmis ». Comprendre : ils aiment épargner. En revanche, investir son argent dans des placements financiers est pour eux une autre paire de manches, si l'on en croit l'étude annuelle publiée par l'organisme spécialisé en gestion d'actifs, BlackRock.

L'enquête, effectuée auprès de 28 000 personnes dans 18 pays, indique que 7 Français sur 10 se montrent hostiles quant à l'idée d'investir dans un placement financier. 

Où les Français placent-ils leur argent ?

Pourquoi les Français se méfient-ils des produits financiers ? Ivana Davau, responsable de la distribution de BlackRock dans l'Hexagone et interviewée par Les Échos, apporte la réponse. « Malgré un taux d'épargne très élevé, les Français ont du mal à investir dans les produits financiers car ils estiment que ces derniers ne sont pas adaptés à leur besoin ». Ils vont donc privilégier les liquidités telles que le Livret A (58% des sondés).

Les autres placements ? L'assurance vie suit loin derrière (18%), devant l'investissement immobilier (9%), les actions et fonds communs de placement (9%) et les « autres types de produits » (5%) . 

Indépendamment de l'explication fournie par Ivana Davau, les personnes interrogées reviennent sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas intéressées par l'investissement. Le coût élevé de la vie (53%), les impôts (42%), la peur de manquer d'argent lors de la retraite (42%), l'inflation (39%), la situation économique du pays (38%) et le coût élevé des frais de santé (36%) sont les explications invoquées. 

Bon à savoir
Une étude récente publiée par la Banque de France remet un peu en perspective les chiffres de BlackRock. L'institution révèle que les foyers français ont, au 2e trimestre 2017, déposé 20 milliards d'euros dans des produits risqués, ce qui représente la... moitié des nouveaux placements.

La retraite, sujet d'inquiétude 

C'est en effet l'une des conclusions les plus marquantes de l'enquête : les Français ont peur de manquer de ressources lors de leur retraite. Mais paradoxalement, ils sont de moins en moins à consacrer de l'argent à leurs futurs beaux jours (baisse de 7%, pour atteindre 45% des personnes sondées).

Comment expliquer cette baisse ? La plupart des répondants invoquent le manque de ressources pour pouvoir mettre de côté (48%). Une augmentation de revenus (42%), un avantage fiscal (27%) ou une diminution de leurs dépenses (25%) les inciteraient à épargner davantage. 

Le rachat de crédit, la solution ?

Le rachat de crédit (appelé également regroupement de crédits, refinancement et restructuration de dettes) peut aider les salariés seniors à préparer leur passage à la retraite. En regroupant tous les crédits et dettes en une seule mensualité (avec une durée rallongée), cette solution financière permet en effet de réduire le niveau d'endettement des ménages. Dans le cadre du passage à la retraite, la baisse des charges va donc permettre d'anticiper et de couvrir la baisse de revenus des futurs retraités.

Posté le 09 Novembre 2017 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités