Livret A : coup de mou pour la collecte en septembre
Après les vacances, les dépenses... En septembre, les Français ont pioché dans leurs économies pour faire face aux factures de la rentrée. C'est ce qui explique les collectes négatives du Livret A et du Livret développement durable solidaire (LDDS, ex-LDD) enregistrées le mois dernier.
Première collecte négative de l'année
Une collecte négative, qu'est-ce que cela veut dire ? En clair, c'est lorsque les épargnants retirent plus de fonds qu'ils n'en déposent. Selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts, la décollecte atteint 120 millions d'euros le mois dernier.
Ok, c'est un coup d'arrêt, mais on peut aussi relativiser ces résultats. Premièrement, parce qu'il s'agit des premiers chiffres négatifs depuis le début de l'année. Deuxièmement, parce que la collecte depuis janvier demeure largement positive : 12,05 milliards d'euros. Du lourd, donc.
Troisièmement, le mois de septembre est traditionnellement marqué par les dépenses de la rentrée scolaire et les impôts. Les Français ont besoin de liquidités durant cette période, et piochent donc dans leurs économies. Et lorsque l'on sait que les retraits d'un Livret A sont exempts d'impôts (contrairement par exemple à un retrait effectué sur un compte d'épargne salariale), on comprend pourquoi les retraits sont supérieurs aux dépôts durant cette période.
Le LDDS également concerné par la décollecte
Le Livret développement durable solidaire est, lui aussi, concerné par la décollecte. Et elle est même davantage marquée avec un écart négatif de 460 millions d'euros. Depuis début janvier, la collecte s'élève à 1,94 milliards d'euros.
Le rachat de crédits pour épargner davantage
Tout le monde ne peut pas disposer d'une épargne. Certains ménages doivent en effet faire face au remboursement de plusieurs crédits ou dettes, ce qui les empêche de mettre de l'argent de côté.
Mais le rachat de crédit peut être une solution. Cette opération consiste à faire racheter tout ou une partie de ses prêts par un organisme financier pour ne payer, ensuite, plus qu'une seule mensualité. Avec une durée rallongée et une seule échéance mensuelle, vous diminuez votre niveau d'endettement et économisez davantage tous les mois. Vous retrouvez ainsi une nouvelle capacité d'épargne.
Si vous êtes intéressé par un regroupement de prêts, notre comparateur de rachat de crédit vous permet de mettre en concurrence les organismes spécialisés et donc, de disposer des offres les plus avantageuses.
Posté le 25 Octobre 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits