Emploi : très forte baisse du chômage en septembre
Près de 65 000 demandeurs d'emploi en moins, c'est la baisse enregistrée par Pôle emploi en septembre. La tendance annuelle est également à la baisse.
Le plus fort recul depuis...
... 2001 ! Avec un repli de 1.8% en septembre (soit une baisse de 64 800 demandeurs), jamais le nombre de demandeurs d'emploi avait aussi fortement diminué.
Ce résultat couvre les augmentations de juillet et d'août. Et fait reculer le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) à 3,48 millions de personnes en métropole (3,73 millions si l'on inclut les territoires d'outre-mer). Depuis le début de l'année, le nombre de demandeurs s'est globalement stabilisé (-0.2% au 3e trimestre et +0.2% depuis janvier).
Signe de l'embellie : parmi les contrats de plus d'un mois, les CDI représentent quasiment une embauche sur deux. Tous les secteurs sont concernés par l'éclaircie : services, bâtiment, construction, industrie...
Le gouvernement ne bouge pas
Du côté du gouvernement, on a décidé de ne pas commenter les chiffres de Pôle emploi. Pour la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ces résultats mensuels ne traduisent pas « l'évolution du travail ». En d'autres mots, ces statistiques publiées tous les mois et alternant hausses et baisses sont considérées comme trop volatiles.
Des disparités par type de demandeurs
Chez les jeunes, la baisse est claire (-5.3%) contrairement aux « 50 ans et plus » qui demeurent stables. Concernant les seniors, le résultat de septembre permet, néanmoins, de freiner une tendance haussière (+3.0% en rythme annuel).
Un accès au crédit limité
On le sait, il est difficile d'accéder à un financement lorsque l'on est en recherche d'emploi. Et le rachat de crédit n'échappe pas à cette règle.
Le rachat de crédit ? Il s'agit d'une opération où un ménage fait regrouper tout ou une partie de ses prêts et de ses dettes pour ne payer plus qu'une seule mensualité. Avec une durée d'emprunt rallongée et une unique mensualité, le taux d'endettement du ménage diminue. Le rachat de crédit se révèle donc la solution idéale pour les ménages en difficulté disposant d'un endettement important.
Mais même si cette opération permet d'alléger ses charges, des critères de solvabilité sont demandés. Des critères auxquels ne répondent les demandeurs d'emploi... sauf si les revenus de l'un des conjoints sont suffisamment importants pour couvrir les charges et mensualités du foyer.
Posté le 30 Octobre 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits