Impôts : les réformes de la taxe d'habitation et de l'ISF sont prévues pour 2018
C'est confirmé. Selon des informations publiées par Franceinfo et Les Échos, la réforme de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et l'exonération de la taxe d'habitation sont bel et bien en marche. Le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Édouard Philippe, ont donné dimanche leur « go » pour que les 2 mesures soient inscrites au budget 2018, actuellement en préparation.
Réforme de l'ISF et exonération de la taxe d'habitation, comment ça marche ?
Ok pour la réforme de l'ISF, mais en quoi consiste-t-elle ? Il s'agit d'une mesure phare du programme fiscal du candidat Macron. Elle consiste à transformer l'ISF en « IFI », un « impôt sur la fortune immobilière ».
Concrètement, l'administration fiscale ne prendrait en compte que le patrimoine immobilier des contribuables de l'ISF. Une mesure qui vise à inciter les ménages aisés à investir davantage dans l'économie.
En ce qui concerne l'exonération de la taxe d'habitation - autre promesse d'Emmanuel Macron -, elle concernerait 80% de la population. Pour être exempté de cet impôt, les revenus des ménages ne devront pas dépasser 20 000 € par an et par part, soit 40 000 € pour un couple. L'objectif est évidemment de donner un coup de pouce aux ménages.
Des mesures coûteuses
Ces annonces constituent un retour en arrière pour le Gouvernement. Édouard Philippe avait en effet annoncé il y a quelques semaines le report de ces mesures à la fin du mandat... avant le rétropédalage d'hier. « Le président souhaite que ce qu'il a appuyé durant la campagne soit mis en oeuvre rapidement », justifie une source du gouvernement citée par Les Échos. Ce qui est une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages.
Sauf que ça, c'était le côté pile. Le côté face, c'est le coût induit par ces mesures. Pour l'Etat et les collectivités territoriales, les réformes de l'ISF et de la taxe d'habitation représenteront respectivement un manque à gagner de 2 milliards et 10 milliards d'euros.
Impôts et rachat de crédit
Il y a un autre bémol : ces mesures ne seront effectives qu'à partir de l'année prochaine. Pour la taxe d'exonération, sa mise en application sera même progressive, jusqu'en 2020. En d'autres termes, le coup de pouce fiscal et le gain de pouvoir d'achat, ce n'est pas pour cette année.
Mais si vous ne pouvez pas attendre 2018, il est possible d'effectuer une restructuration de dettes. Le principe ? Regrouper tous vos prêts (immobilier et à la consommation) en un seul crédit pour ne payer plus qu'une seule mensualité. Avec une seule échéance mensuelle, vous diminuez ainsi votre taux d'endettement. À noter que les retards d'impôts peuvent eux aussi être inclus dans le rachat de crédit.
Posté le 10 Juillet 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits