Budget : prélèvement des impôts à la source, où en est-on ?
Le 1er janvier 2019 sera mis en place le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette mesure, et quels seront les impacts sur la gestion de votre budget ?
Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source concernera les salaires, pensions et revenus de remplacement (tels que les allocations chômage), les revenus des indépendants et les revenus fonciers. Le taux de prélèvement appliqué au 1er janvier 2019 vous sera indiqué lors de votre déclaration d’impôt en ligne au printemps 2018. Les indépendants verront le montant de leurs acomptes précisés sur leur avis d’imposition.
Au cours de l’année 2019, le taux de vos prélèvements pourra être revu à la baisse en cas de diminution de vos revenus, ou d’un changement de situation familiale. Afin de tenir compte de la transition, les revenus de 2018 ne seront pas imposés, mais devront tout de même être déclarés. Attention toutefois : cela ne signifie pas qu’en 2018, les contribuables n’auront pas à payer d’impôts ! En effet, ils paieront en 2018 les impôts sur les revenus de l’année 2017, et en 2019, ceux de l’année 2019.
Qu’est-ce que cela va changer concrètement ?
Comme toute mesure fiscale, le prélèvement à la source profitera à certains et moins à d’autres. Par exemple, les heures supplémentaires effectuées en 2018 ne seront pas taxées. Ceux qui auront travaillé plus d’heures seront donc gagnants. Les Français partant à l’étranger et les propriétaires fonciers interrompant la location de leurs biens ne paieront pas d’impôts l’année suivante. Les salariés prenant leur retraite en 2019 seront aussi avantagés, contrairement aux jeunes se lançant dans la vie active, qui devront payer des impôts dès la première année.
Baisse des revenus et rachat de crédit
Les contribuables qui pourront souffrir de cette nouvelle mesure sont également ceux qui ont contracté un ou plusieurs prêts. Si vous êtes dans cette situation et que vous craignez de glisser vers le surendettement, une solution peut être le rachat de crédit.
Cette opération permet de regrouper ses crédits en un seul. Cela aura pour effet de rallonger la durée du crédit, mais d’alléger les mensualités jusqu’à 60%. Par ailleurs, avec le rachat de crédits, vous n’aurez besoin que d’une assurance pour garantir votre prêt. La gestion de votre budget en sera facilitée.
Posté le 20 Avril 2018 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits