Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Rachat de crédits : une opération rentable pour les personnes non endettées aussi ?

Rachat de credits

Contrairement à une croyance bien répandue, le rachat de crédits ne s’adresse pas forcément qu’aux personnes en situation de surendettement. Avec des taux proches de ceux du crédit immobilier et des conditions d’emprunt autorisant une forte trésorerie, le regroupement de crédit est également avantageux pour les emprunteurs non surendettés. Explications de Romain Cavanna, responsable du pôle rachat de crédits chez Empruntis.com.

1. Le rachat de crédits s’adresse-t-il particulièrement aux personnes en situation de surendettement ?

Non. D’ailleurs 1/3 de nos clients ne sont pas dans une situation réelle de surendettement(surtout si celui-ci a des revenus élevés, c'est le reste à vivre qui compte). Avec un taux d’endettement de 40 %, les banques de restructuration ne considèrent pas forcément que le ménage soit surendetté. Si celui-ci cherche à réaliser une autre opération immobilière ou financière, il pourra demander un regroupement de crédits. Cette opération pourra par exemple lui permettre d’emprunter à nouveau dans une banque « traditionnelle ». Nous pouvons en effet ramener ces ménages à un taux de 15 voire 16 % d’endettement (suivant les profils) ce qui peut leur permettre, par exemple, d’acheter une résidence secondaire, de réaliser de gros travaux, etc.

2. Quelles peuvent être les autres raisons qui poussent ce genre de ménages à regrouper ses crédits ?

Effectivement, ces ménages ne sont pas surendettés mais peuvent souhaiter réduire leur taux d’endettement pour acquérir un nouveau bien par exemple ou tout simplement pour augmenter leur trésorerie en fin de mois afin d’épargner davantage ou de réaliser des placements financiers. D’autres emprunteurs cherchent à regrouper leurs crédits, en conservant un taux d’intérêt très proche de celui de leur crédit immobilier (autour de 4,85 % selon le profil), tout en obtenant une trésorerie importante et très souvent sans avoir à en justifier l’utilisation. Celle-ci peut aller jusqu’à 60 000 euros, selon le profil de l’emprunteur et le bien hypothéqué. Par exemple, une personne ayant 3 crédits en cours, deux crédits immobiliers (résidence principale et secondaire) et un petit crédit travaux, souhaite acheter une voiture haut de gamme. Avec un crédit conso elle aura un taux d’intérêt plus élevé et profite donc de son regroupement de crédit pour demander une trésorerie supplémentaire et acheter sa voiture avec un taux d’intérêt quasiment égal à ceux, bas, du crédit immobilier. L’opération est rentable. Il y en a d'autres qui profitent de cette trésorerie pour acquérir des biens plus difficilement finançables via des crédits classiques comme notamment, un bien à l'étranger, un bateau ou une voiture de collection.

Posté le 09 Novembre 2011 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités