Crédits : du nouveau dans la lutte contre le surendettement
Après des années de négociations, le fichier positif pourrait enfin voir le jour. François Baroin, ministre de l'Economie et des Finances, a reçu hier un rapport concernant la création d'un fichier positif, un registre national répertoriant les crédits aux particuliers, conformément aux dispositions prévues par la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.
La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) en appelle aux pouvoirs publics, par le biais d'un communiqué de presse, pour « mettre en œuvre, dans des délais rapides, les recommandations du rapport remis ».
La FDC se montre en effet très favorable à la mise en place de ce fichier : « Ce fichier apportera une avancée majeure, en permettant aux prêteurs (banques, établissements de crédit spécialisés et filiales bancaires des grands groupes de distribution) de vérifier la solvabilité des particuliers emprunteurs. Il est essentiel qu'une loi soit maintenant votée pour encadrer le fonctionnement de ce fichier, afin qu'il soit conforme à la législation « informatique et libertés » et éviter toute utilisation abusive des informations répertoriées ».
Le fichier positif répertorie les différents crédits en cours des particuliers. Les organismes prêteurs pourraient, en le consultant, empêcher des situations de surendettement. La France est le pays d'Europe à ne pas en posséder un.
Posté le 03 Aout 2011 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits