Rachat de crédit : le renoncement aux soins, une fatalité ?
Si les chiffres du pouvoir d’achat sont en progression en 2019, il y a des situations concrètes qui interpellent. Une étude BVA publiée ce mois-ci révèle ainsi que plus de six Français sur dix ont déjà renoncé ou reporté des soins, souvent pour des raisons financières. La conséquence de situations difficiles où le faible reste à vivre impose de faire des choix.
Bonne santé, vraiment ?
Dans quelques semaines, les Français vont célébrer la nouvelle année et s’échanger leurs meilleurs vœux. "Et la santé" comme le veut la formule. Des mots qui ont une drôle de résonance à la lecture de l’étude BVA/France Assos Santé sur les Français et l’accès aux soins. Car on y apprend que 63% d’entre eux ont dû faire l’impasse sur des soins. Avec deux principaux cas de figure : le report ou le renoncement en raison de délais d’attente trop long pour avoir un rendez-vous (44%) et l’impossibilité de couvrir financièrement le reste à charge (41%). Lorsque l'on cumule plusieurs remboursements de prêts, les réunir peut permettre de dégager un reste à vivre plus confortable pour faire face aux besoins du quotidien et réduire son endettement.
Les dépassements d’honoraires fragilisent l’accès aux soins
Pour les délais d’attente, c’est la problématique des déserts médicaux, qui frappent notamment les zones rurales et les villes moyennes. Pour le motif financier, il est d’autant plus important que les deux tiers des Français ont été confrontés à un dépassement d’honoraires lors d’une consultation chez un médecin spécialiste. Près de six Français sur dix ont le sentiment que le reste à charge à augmenter, alors que la DREES a indiqué une légère baisse.
Endettement des ménages et renoncement aux soins
Ne pas se soigner, ce n’est évidemment pas sans conséquences. Là encore, près des deux tiers des sondés admettent que cela a entraîné des changements chez eux au niveau psychique ou physique. Renoncer aux soins n’a donc rien d’une décision personnelle mais plutôt d’une contrainte, financière bien souvent. Les ménages qui compilent plusieurs dettes et peinent à faire face aux remboursements sont en première ligne, de même que les personnes ayant des problèmes d’argent après une perte de revenus ou un coup dur.
Retrouver un reste à vivre pour pouvoir se soigner
Quels leviers peuvent activer ces familles aux revenus modestes ? Si elles ont contracté plusieurs emprunts pour acquérir une voiture, financer un leur électroménager ou réaliser des travaux par exemple, elles peuvent recourir au rachat de crédit. Regrouper ses prêts permet en effet de moduler le montant des remboursements. Une mensualité unique plus faible, remboursée sur un temps plus long, c’est un reste à vivre plus important et donc une plus grande capacité à faire face aux dépenses du quotidien comme les soins de santé.
Posté le 29 Novembre 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits