Budget : mieux le gérer en 2020, des dépenses au rachat de crédit
Pour éviter de se retrouver dans le rouge à la fin du mois, il y a des bonnes habitudes à prendre et des grandes décisions à étudier, du covoiturage au rachat de crédit.
Je surveille mes comptes bancaires
Dans les faits, on n’a jamais vu une autruche mettre sa tête dans un trou, mais l’expression a la vie dure et elle illustre bien certaines personnes qui préfèrent nier la réalité plutôt que de l’affronter. Lorsqu’on a des moyens financiers limités, il faut faire preuve de la plus grande vigilance et cela passe par une surveillance accrue sur les mouvements de son compte bancaire. Avec les moyens modernes, il est facile d’ouvrir l’appli de sa banque sur son smartphone pour vérifier de quelle latitude on dispose dans son budget à l’approche de la fin du mois pour éviter les problèmes d'argent.
Je préviens tout risque de découvert
Le découvert bancaire et ses agios ajoutent des problèmes aux problèmes, et peut mener au surendettement. Outre une gestion rigoureuse de ses comptes, le meilleur moyen d’éviter de se retrouver dans le rouge financièrement est d’optimiser son reste à vivre, et cela peut passer par un rachat de crédit. On s’adresse ici aux ménages qui ont cumulé plusieurs emprunts ! Pour gagner en lisibilité, le regroupement de prêts va les fusionner un en seul contrat et une seule mensualité. Dans une opération de rachat de crédit, on va alors pouvoir réduire le montant remboursé chaque mois en allongeant la durée de remboursement et ainsi retrouver de l’oxygène dans son budget.
Je rationalise mes dépenses
Fumer, est-ce bien nécessaire ? Et remplir ses armoires en périodes de soldes de vêtements qu’on ne mettra jamais ? Pourquoi ne pas faire jouer la concurrence pour son forfait téléphonique, son assurance auto ou ses fournisseurs d’énergie ? Cette accumulation de petites économies peut rendre un budget plus confortable au quotidien. Sans renoncer aux petits extras pour profiter de la vie, mais en chassant le gaspi partout où cela est possible. Dans le même esprit, écologie et économie peuvent rimer ! Parfois, un trajet à vélo peut remplacer avantageusement un trajet en voiture. Lorsqu’il s’allonge, il est pertinent de faire appel au covoiturage pour partager les frais. On ne le répète jamais assez, mais la consommation d’eau pourrait aussi être réduite grâce à une utilisation plus raisonnée, à l’image d’une douche au lieu d’un bain.
Posté le 02 Décembre 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits