Rachat de crédit : pourquoi regrouper ses prêts ?
Le rachat de crédit est souvent perçu comme « l'antichambre » avant le surendettement. Certes, cette solution permet de diminuer son taux d'endettement, mais elle offre aussi aux ménages un bon coup de boost pour se lancer dans un nouveau projet.
Le rachat de crédit, kézako ?
Pour commencer, qu'est-ce que le rachat de crédit ? Appelée aussi regroupement de prêts, restructuration de dettes ou refinancement, cette opération consiste à faire racheter ses prêts (découverts bancaires, arriérés fiscaux...) par un organisme financier. Celui-ci rembourse les dettes de l'emprunteur auprès de ses créanciers et lui propose un prêt unique. Ledit emprunteur ne paie donc plus qu'une seule échéance.
Deux types de rachat de crédit sont possibles :
-
le rachat de crédits à la consommation. L'opération n'englobe que des prêts à la consommation ;
-
le rachat de crédits immo et conso (ou rachat de crédit hypothécaire). Un prêt immobilier est inclus dans le regroupement de prêts. L'opération est garantie par une hypothèque.
Un rachat de crédit, pour quoi faire ?
À partir de là, on comprend l'avantage que présente ce type d'opération. En ne payant plus qu'une seule mensualité, vous réduisez votre taux d'endettement. Mais il est aussi possible de voir plus loin. Avec le regroupement de crédits, vous diminuez le niveau de vos mensualités.
Votre capacité budgétaire retrouvée, vous pouvez mettre plus d'argent de côté et placer votre argent où bon vous semble : dans un livret A, un PEL, une assurance-vie, un super livret...
La restructuration de dettes peut aussi être le moyen de vous lancer dans un nouveau projet. Il peut s'agir d'un projet « conso » tel que l'achat d'une voiture ou la réalisation de travaux. Si vous avez besoin d'un prêt conso, la baisse de votre endettement vous permettra de supporter cette nouvelle charge.
Le rachat de crédit peut aussi être la clé pour amorcer un projet immobilier. On sait que les banques sont particulièrement attentives au taux d'endettement des ménages pour les demandes de prêt immobilier. Elles ne tolèrent généralement pas un endettement supérieur à 33%. Si le vôtre est supérieur à ce plafond, le rachat de crédit peut être le moyen de le ramener à un niveau acceptable.
Vous êtes intéressé par le rachat de crédit ? Nos calculettes peuvent vous permettre d'évaluer le niveau de vos futures mensualités ou votre taux d'endettement actuel. N'hésitez pas à réaliser votre simulation de rachat de crédit, c'est gratuit, rapide et anonyme.
Posté le 07 Avril 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits