Pouvoir d'achat : un « retour à la normale » pas avant 2024 ?
Pour Atlantico, l’économiste Denis Ferrand prédit un retour du pouvoir d’achat à son niveau de 2019 pour l’horizon 2024 suite aux dégâts de la crise sanitaire. Les ménages touchés par les conséquences économiques de la Covid-19 ne doivent donc pas attendre pour adapter leur budget, par exemple par le biais d’un rachat de crédit.
Retour en arrière
En 2019, le pouvoir d’achat des Français avait fini par retrouver son niveau de 2010 d’après une analyse d’Atlantico se basant sur le revenu disponible brut des ménages, effaçant la brusque chute observée jusqu’en 2013, période de « choc fiscal » comme le rappelle Denis Ferrand, le Directeur Général de Coe-Rexecode. Mais la crise sanitaire a gommé la lente mais longue courbe ascendante des six dernières années pour un retour au niveau de 2018. L’économiste prévoit ainsi un retour au niveau de 2010 et 2019 pour le pouvoir d’achat des Français en 2024 seulement.
Les perspectives incertaines de la crise sanitaire
La Covid-19 entraine en effet un fort recul du PIB, qu’il faudra au moins deux ans à résorber. Il ne faudra certes qu’un an pour voir le revenu disponible brut réel dépasser le niveau de 2019, mais le pouvoir d’achat suit une autre trajectoire, fortement liée à l’activité économique et donc à la croissance. Pour les Français, cet horizon lointain et les faibles perspectives de relance incitent à se montrer prudent en termes de trésorerie. La crise économique est source de perte de revenus, elle fait courir le risque d’une perte d’emplois pour de nombreux salariés et d’un dépôt de bilan pour des entreprises fragilisées. Tourisme, hôtellerie/restauration, automobile, aéronautique… Peu de secteurs échappent aux conséquences de la crise sanitaire.
Le regroupement de crédits comme solution de prévention
Qui dit baisse du pouvoir d’achat dit pression sur le budget mensuel des ménages, des difficultés éventuelles pour payer certaines factures, et bien sûr pour épargner. Pour ceux qui composent avec plusieurs emprunts à rembourser, c’est une difficulté de plus pour boucler les fins de mois, avec le spectre du découvert bancaire voire le surendettement. C’est dans ce type de situation, lorsque le reste-à-vivre se réduit que le rachat de crédit s’impose comme une solution de raison. Regrouper ses prêts dans un seul contrat va en effet permettre de mieux piloter son endettement avec un contrat, un taux et une mensualité unique. L’intérêt du rachat de crédit, outre la possibilité d’obtenir un taux plus compétitif, est surtout de réduire le poids des remboursements mensuels afin de donner de l’air à son budget et si les conditions le permettent d’obtenir une trésorerie supplémentaire.
Posté le 31 Juillet 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits