Budget loisirs : 5 conseils pour réaliser des économies
Les Français consacrent près de 10% de leurs dépenses aux loisirs. Quand le budget est déjà serré, difficile de maintenir le cap... mais avec un peu d’organisation, il est possible de réduire ce poste sans faire l’impasse sur ces moments ludiques tellement appréciables et nécessaires à l’épanouissement ! Nos astuces, entre bons plans et rachat de crédit selon les situations.
1. Privilégier les bons plans restaurants
Manger au restaurant figure parmi les activités préférées des Français, mais c’est un plaisir qui a un prix ! Conscientes du problème, certaines régions comme par exemple l’Alsace, la Haute Savoie, le Pays de la Loire ou encore la Normandie ont mis au point un Passeport Gourmand ou une carte VIP à acheter, en échange duquel le restaurateur qui a signé la convention ne facture qu’un repas sur deux. Une belle économie pour ne pas se priver tout en préservant son budget !
2. Ramasser des fruits et légumes en famille
Pourquoi ne pas allier l‘utile à l’agréable en ramassant soi-même les fruits et légumes que l’on consomme ? C’est amusant et éducatif pour les enfants de regarder comment ils poussent, c’est aussi une bonne manière de payer des produits frais et de proximité beaucoup moins chers. Non seulement on privilégie le producteur, mais en plus le budget alimentation s’en trouve bien réduit et c’est une activité ludique et éducative en famille à peu de frais. Privilégier ce type de consommation vous permet ainsi de réduire vos charges mensuelles récurrentes comme l'alimentation.
3. Faire de la place pour voyager
Pas facile de s’offrir des vacances quand le budget mensuel est déjà limité ou parce que l’on a des crédits à rembourser. Pour éviter le découvert bancaire et ne pas faire une croix sur un séjour dans l’année, le rachat de crédit est une option intéressante. Il consiste à regrouper ses prêts (crédit conso, crédit immo) pour obtenir une mensualité unique, réduite de 30 à 60% en raison d’une durée de remboursement plus longue. Avec le rachat de crédit, il devient possible d’épargner afin d’investir une somme suffisante en vue de vacances l’esprit libre !
4. Chasser les promos
Internet regorge de bons plans pour dépenser moins ! Par exemple, sur une plateforme de cashback, on trouve des promotions sur de nombreux hôtels, des billets de spectacles moins chers, des entrées dans les parcs d’attractions et dans les musées à prix réduit. Par ailleurs, l’entrée dans les musées est gratuite tous les premiers dimanches du mois ! Cet été en vacances, plusieurs départements et intercommunalités proposent des remboursements sur des séjours et des activités.
5. Pratiquer un sport gratuit
La salle de sport, c’est bon pour le corps mais moins pour le porte-monnaie. Et pourtant, de nombreuses activités physiques peuvent être réalisées avec un faible investissement. Une tenue de sport, des vidéos sur YouTube et vous voilà en plein court de fitness dans votre salon ! Une paire de basket, un peu de motivation et c’est parti pour une sortie running à la découverte de votre quartier ! Privilégiez les associations aux structures privées pour des adhésions à prix réduits.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de petites économies : les petits ruisseaux font des grandes rivières. Si vous restructurez votre budget de telle sorte à optimiser au maximum vos dépenses, vous gagnez en reste-à-vivre. Et si vous détenez plusieurs crédits, c'est peut-être le moment pour vous d'avoir recours à un refinancement. Un nouvel organisme rachète vos créances et les intègre dans un seul et même crédit. En allongeant la durée de remboursement, vous diminuez le montant de vos mensualités. Par ailleurs, le coût total du crédit augmente.
Posté le 29 Juillet 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits