Pouvoir d'achat 2021 : le rachat de crédit pour redonner de l'air à son budget
Si le matelas des aides gouvernementales a atténué les effets immédiats de la crise sanitaire en 2020, les conséquences à plus long terme de la crise économique liée à la Covid-19 pourraient affecter plus concrètement le budget des Français en 2021. Dans ce contexte, le rachat de crédit permet d’y faire face en réduisant au maximum la perte de reste à vivre.
Une crise économique à deux vitesses
Le pouvoir d’achat aurait progressé de 0,3% en 2020 selon la Banque de France, mais il aurait diminué dans les mêmes proportions si l’on se fie à l’analyse de l’Insee. Mais la crise n’a pas impacté tout le monde de la même manière, certains ont pu accumuler 130 milliards d’euros d’épargne quand d’autres ont subi les pertes de revenus liées aux fermetures administratives et à la forte baisse de l’activité économique. L’Insee indique en effet qu’un actif sur quatre a vu sa situation financière se dégrader en 2020, principalement chez les plus précaires.
La crise sanitaire, des effets à long terme pour l’économie
Avec l’arrivée du vaccin, l’espoir d’une fin de crise de la Covid-19 prend de l’épaisseur et avec lui celui d’un rebond économique. Las : si le PIB devrait gagner entre 5 et 7% selon les prévisions, cela ne signifie pas que le pouvoir d’achat progressera dans les mêmes proportions. Les aides gouvernementales qui ont compensé les pertes économiques résultant des confinements ne vont pas perdurer et le budget des ménages pourrait donc être tendu. Il convient d’anticiper cette réalité pour ne pas subir les conséquences.
Regrouper ses prêts, une mesure préventive
La Banque de France a observé un mouvement d’ampleur vers le rachat de crédit au cours de l’année 2020, avec une motivation première : alléger la charge mensuelle plutôt que d’obtenir un taux plus attractif. C’est en effet le bénéfice central d’un regroupement des prêts : réduire le montant des mensualités pour retrouver de la respiration dans son budget mensuel. Le rachat de crédit apporte de la clarté dans ses dettes lorsqu’on a souscrit plusieurs emprunts (crédit immobilier, prêt auto, etc.), mais il permet surtout d’abaisser son taux d’endettement lorsque ses revenus ont diminué.
Posté le 11 Janvier 2021 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits