Emploi : le taux de chômage repasse sous la barre des 10%
Au 1er trimestre 2017, 2,7 millions de chômeurs sont comptabilisés dans l'Hexagone, 2,8 si l'on inclut l'Outre-mer. Selon les derniers chiffres de l'Insee, le taux s'établit respectivement à 9.3% et 9.6%, soit une baisse de 0.4 point et 0.6 point en 1 an. Il faut remonter à début 2012 pour voir le taux de chômage se situer sous la barre symbolique des 10%.
Le quinquennat Hollande
L'année 2012 marque précisément le début du quinquennat de François Hollande. Avec un taux identique à celui d'il y a cinq ans, la lutte contre le chômage ne semble pas avoir été une réussite.
Pour Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), « sur le plan des statistiques, ce n'est pas faux. Mais ce serait oublier qu'en 2012, le chômage montait irrémédiablement. Aujourd'hui, il descend doucement », explique-t-il au micro d'Europe 1.
Qui en a profité ?
Ce sont surtout les jeunes. Le chômage des 15-24 ans a reculé de 2,6 points en un an. En termes de proportion, 21.8% des jeunes actifs recherchent un emploi, contre 23.3% au dernier trimestre 2016.
Par sexe, le chômage chez les hommes est descendu à 9.5%, soit une baisse de 0.6 point au premier trimestre 2017. Chez les femmes, ll se stabilise à 9.8%.
Le chômage de longue durée recule, lui, très légèrement (-0.1% par rapport au dernier trimestre 2016 et -0.2% sur un an) pour atteindre 4.1% de la population active (1,2 million de personnes).
Des bons résultats « faussés »
Il reste un problème : le « halo du chômage ». Il s'agit des personnes souhaitant travailler mais non comptabilisées dans les statistiques. Une inactivité qui s'explique par exemple par le découragement de certains actifs qui ont abandonné leurs recherches, et ne sont donc plus recensées.
Cette frange a augmenté de 20 000 personnes au 1er trimestre pour atteindre 1,5 million de personnes.
Peut-on effectuer un rachat de crédit lorsque l'on est chômage ?
Le rachat de crédit, qui consiste à regrouper tous ses prêts pour ne payer qu'une seule mensualité, peut être intéressante lorsque la situation financière d'un ménage se dégrade, par exemple suite à la perte d'emploi d'un des conjoints.
Sauf que les banques ne considèrent pas les indemnités de chômage comme des ressources perennes. Tout dépend donc du conjoint. Si celui-ci perçoit des revenus couvrant les mensualités et les charges et si le reste-à-vivre est suffisamment important, il est alors possible de bénéficier d'un rachat de crédit.
Posté le 24 Mai 2017 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits