Rachat de crédit : réduisez vos mensualités

Consommation : le "made in France" en recul

consommation française et budget

Une étude de l’Insee affirme que la part de la consommation de biens et services estampillés "made in France" a perdu deux points entre 2005 et 2015. Ainsi, en 2015, ils représentaient 81% de la consommation des ménages de l’Hexagone ce qui est un faible pourcentage lorsqu’on le compare avec ceux des autres pays développés. En dix ans, le "made in France" a perdu en moyenne chaque année 25 milliards d’euros. Pouvoir d’achat, es-tu là ?

 Les revenus dictent la capacité à acheter français

L’Insee montre que la consommation "made in France" n’est pas la même selon les milieux sociaux et les types de famille. Ainsi, une famille nombreuse dont une grande part du budget est allouée à la nourriture et aux vêtements aura tendance à moins consommer français puisqu’elle achètera souvent des produits "en gros" issus de supermarchés, où beaucoup de denrées présentes en rayonnage sont importées.

Les produits estampillés bleu-blanc-rouge sont par ailleurs souvent plus chers que ceux qui viennent de l’étranger. C’est le cas des boissons, de certains produits laitiers ou encore des vêtements. Les ménages qui disposent de faibles revenus ont donc moins tendance à regarder le lieu de fabrication et à opter pour le produit le moins cher contrairement aux cadres qui sont plus sensibilisés à l’importance de consommer français. Enfin, l’âge est également une donnée importante dans cette étude : les plus jeunes consomment des produits internationaux en plus grosse quantité que leurs aînés. Les personnes âgées sont en effet la classe d’âge qui opte le plus souvent pour le "made in France".

 La difficulté de consommer français

Les ménages doivent souvent faire des arbitrages pour ne pas se retrouver dans le rouge, en termes de budget. Le poids des crédits est important lorsqu’une famille a dû contracter plusieurs emprunts (logement, véhicule, équipements...). Le rachat de crédit peut être envisagé lorsque le reste à vivre n'est pas assez important. Il les assemble tous en un seul contrat. Le rachat de crédits est une opération bancaire qui aboutit à un taux de rachat de crédit et une mensualité uniques. Le principal levier d’un regroupement de crédits réside dans l’allongement de la durée de remboursement, et des mensualités qui peuvent être réduites afin d'apporter de l’air au budget. Pour consommer mieux par exemple.

Posté le 14 Juin 2019 © Guide du crédit

🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits

Nos dernières actualités