Budget : pouvoir d'achat en hausse, moral en baisse... Le paradoxe perdure
Entre des prévisions 2019 en forte hausse pour le pouvoir d’achat et un moral des ménages en baisse, le paradoxe perdure et freine la consommation et l’investissement. Pourquoi ce différentiel de ressenti ? Quelles solutions pour augmenter son reste à vivre ?
Le moral des ménages en berne
Calculé sur la base d’enquêtes d’opinion, le moral des ménages a affiché 4 points de baisse fin 2018 et se trouve à son plus bas niveau depuis 2014. Actualité politique et économique tendue et crainte de l’avenir participent à une morosité ambiante qui ne se traduit pourtant pas dans les statistiques du pouvoir d’achat. Le seul investissement qui trouve grâce reste l’immobilier, valeur refuge qui offre des taux de crédit au plus bas depuis quelques années.
Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?
Moteur de la consommation et de l’épargne des Français, le pouvoir d’achat – lié à la fois aux prix et aux salaires – constitue la revendication principale du mouvement des gilets jaunes depuis novembre dernier. L’ampleur de la contestation a incité le gouvernement à prendre des mesures en fin d’année, comme la hausse de la prime d’activité, qui va permettre une hausse du pouvoir d’achat en 2019. Les prévisions de l’Insee annoncent d’ailleurs une augmentation moyenne de 3%, grâce à une baisse des prix et un ralentissement de l’inflation. Mais il s’agit pour l’heure de prédiction, dont les effets ne sont pas immédiats, à l’inverse du prélèvement à la source qui sera une réalité dès la fin du mois de janvier à la réception des premiers bulletins de salaire de l’année… Le paradoxe sur le ressenti en matière de pouvoir d’achat ne semble pas se dissiper.
Le rachat de crédit, une solution pour augmenter son pouvoir d’achat
Dans ce contexte, augmenter son reste à vivre repose aussi sur des initiatives individuelles. Le rachat de crédit en fait partie, lorsque plusieurs crédits sont été contractés et que leurs mensualités finissent par peser dans le budget mensuel. Le rachat de prêts consiste à regrouper ses échéances en cours (prêt immobilier, crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable, etc.) en une seule et donc d’avoir une seule et unique mensualité qui sera réduite grâce à l’allongement de la durée du prêt. Réalisez très facilement une simulation de rachat de crédit pour mieux cerner vos possibilités, puis notre comparateur de rachat de crédit pour mettre en concurrence les différentes offres du marché. Le calcul est simple : en diminuant la mensualité remboursée, cela permet de retrouver du reste à vivre. Le rachat de crédit peut même inclure des dettes personnelles et/ou dégager une somme supplémentaire pour financer un nouveau projet.
Posté le 24 Janvier 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits