Un second crédit : 5 conseils avant de s'engager
Contracter un nouveau crédit, prêt immobilier ou prêt à la consommation, alors que l’on rembourse déjà un crédit est tout à fait possible. A condition de prendre la mesure du nouvel endettement que cela représente pour ne pas réduire trop durement son reste à vivre… Suivez nos conseils, ça va bien se passer !
1. Mixez crédit immobilier et crédit à la consommation
Vous disposez d’un crédit immobilier mais vous avez besoin d’un crédit à la consommation ? Cela ne devrait pas poser de problème à votre banquier. Toutefois, si vous cumulez prêt immobilier et crédit renouvelable, la banque risque d’être plus prudente car un crédit renouvelable peut-être plus coûteux qu’un crédit amortissable.
2. Obtenez un second prêt immobilier
Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous souhaitez acquérir une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, il est nécessaire de souscrire un second prêt immobilier. Cela nécessite une étude personnalisée de votre situation afin de déterminer votre capacité de remboursement. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en rachat de crédit spécialisé qui pourra comparer les taux et vous aider à obtenir de meilleures conditions.
3. Demandez un second crédit à la consommation
Il y a plusieurs cas de figure. Si vous disposez déjà d’un crédit à la consommation et vous souhaitez en souscrire un second, cela ne paraît pas trop problématique. Par contre si vous avez déjà un crédit renouvelable, type carte de crédit dans les grandes enseignes, que vous souhaitez en souscrire un second, la banque va être plus regardante car ce type de crédit peut davantage faire grimper la note et votre niveau d’endettement, qui ne doit pas dépasser le tiers de vos ressources.
4. Restez vigilant sur votre taux d’endettement
Dans tous les cas, lorsque vous sollicitez un second crédit, surveillez votre taux d’endettement qui ne doit pas être trop élevé. Afin de le calculer, la banque prend en compte vos charges fixes, comme le loyer ou le remboursement de crédits existants. Le taux d’endettement traditionnellement accepté par les banques est de 33%, toutefois un taux entre 35 et 50% peut être toléré selon les situations.
5. Pensez au regroupement de crédits
En cas de taux d’endettement élevé, le regroupement de crédit peut être une solution pour alléger vos mensualités et réduire votre taux d’endettement. Un rachat de crédit peut concerner les crédits immobiliers, les crédits à la consommation voire un découvert bancaire. L’idée : regrouper les mensualités en une seule et la réduire en étalant la dette sur une plus longue durée. Bref, une solution pour envisager l’avenir avec davantage de latitude financière au quotidien.
Posté le 13 Aout 2018 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits