Soldes, promotions : les Français ont perdu le contact avec les vrais prix
Combien ça coûte ? Le célèbre programme de TF1 a disparu de l’antenne depuis bientôt dix ans et la question reste plus que jamais en suspens tant la réalité des prix paraît abstraite aujourd’hui. L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) s’est intéressé à ce sujet déroutant pour mettre en exergue "la grande confusion des consommateurs" face à des politiques tarifaires toujours plus obscures.
80% des sondés s’interrogent sur la vraie valeur des produits soldés
Si 63% des sondés apprécient la multiplicité des périodes de promotions (soldes, Black Friday, ventes privées, etc.), ils sont encore plus nombreux à considérer que cette abondance fait perdre les repères sur les prix (66%) et que cela interroge sur la signification de la vraie valeur des produits vendus (80%). Et cela fait même naître une nouvelle phobie pour plus de la moitié des consommateurs (56%) : celle d’être passé à côté du meilleur prix et d’avoir payé trop cher ! Pour 83% des personnes interrogés, l’existence de remise à -50% signifie que le niveau habituel des marges des commerçants est très important.
Ces dettes qui obligent à se serrer la ceinture
La chasse aux bonnes affaires est une discipline qui intéresse toutes les couches de la société, mais c’est surtout une nécessité pour les ménages dont le budget est étranglé par des dépenses incompressibles. Dettes liées à un achat immobilier, au financement d’un véhicule ou au remboursement d’une grosse facture, les raisons sont nombreuses de souscrire plusieurs crédits et mis bout à bout, les mensualités finissent par ne plus laisser beaucoup de place au reste à vivre. Si un nouveau coup dur arrive comme des agios suite à un découvert bancaire, ou des travaux urgents dans son logement ou sur sa voiture, la situation peut devenir instable.
Regrouper ses prêts pour étaler la dette
Avant d’être submergé par ses dettes, il est possible de réaliser un rachat de crédit, qui est un produit bancaire. Le rachat de crédit va se traduire par un regroupement des dettes en un seul contrat et donc une seule mensualité. Regrouper ses prêts a un premier effet : redonner de la lisibilité ! Mais l’idée reste tout de même de ne plus être dans le rouge à la fin du mois, et pour cela le rachat de crédit donne la possibilité d’allonger la durée de remboursement afin de réduire le poids des mensualités.
Posté le 16 Janvier 2020 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits