Prélèvement à la source : des subtilités à connaître
L’année 2019 est particulière pour les impôts et pour ses modalités de déclaration et de perception, suite à l’entrée en application du prélèvement à la source. Certains foyers fiscaux vont pouvoir bénéficier de remboursements en cas de trop prélevés, tandis que ceux ayant perçu des revenus exceptionnels en 2018 devront se mettre en règle d’ici septembre.
Jusqu’à septembre pour les revenus exceptionnels
Si les contribuables avaient jusqu’à début juin pour réaliser leur déclaration de revenus au titre de l’année 2018, un certain délai supplémentaire est accordé à ceux ayant perçu cette année-là des revenus exceptionnels. Ils ont ainsi le cas échéant jusqu’au 16 septembre pour régler leur solde d’impôt. Par ailleurs, les foyers fiscaux et contribuables ayant droit à un complément de crédit d’impôt percevront un versement complémentaire à celui obtenu en janvier durant cet été, au moment de l’envoi des avis d’imposition.
Le remboursement d’un trop prélevé
La question du remboursement pour compenser un prélèvement fiscal trop important est source d’angoisse pour les ménages dont les ressources ont varié cette année par rapport à la précédente, pour les contribuables et foyers fiscaux ayant demandé une baisse de leur taux de prélèvement en janvier. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce décalage, notamment un changement de situation comme l’arrivée d’un enfant, un mariage, ou tout simplement une baisse des revenus en 2018.
Au-delà de la première période de demande de taux de prélèvement, et de remboursement de trop prélevé de début 2019, il est plus difficile d’obtenir ces sommes, sauf en cas d’erreur de la part de l’administration. Les contribuables concernés par le remboursement devraient l’obtenir dans les deux mois à compter de la demande.
Le rachat de crédit pour baisser les mensualités
Le prélèvement à la source – et les problématiques qui y sont liées – nécessitent une gestion plus pointue de son budget au quotidien et au mois, par la perte de pouvoir d’achat temporaire qu’il peut représenter de façon mensuelle par rapport à l’ancien système. Lorsqu'en plus, un ménage a contracté plusieurs crédits à rembourser, il peut souhaiter baisser les mensualités de ses crédits afin de retrouver un reste à vivre plus confortable. Un rachat de crédit, s'il a un coût total plus important, permet de réduire ses mensualités en étalant le remboursement sur une plus longue durée à l'aide d'un seul prêt regroupant tous les crédits en cours. L'emprunteur rembourse alors un prêt unique en lieu et place des précédents crédits, avec une mensualité plus basse.
Posté le 09 Juillet 2019 © Guide du crédit
🎉 Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits